Plugins EMAN mis à disposition

La plateforme EMAN gérée au sein du laboratoire ITEM (ENS/CNRS) est basée sur Omeka et est hébergée par Huma-Num. Elle est consacrée à l’édition de manuscrits et d’archives numériques, elle regroupe 20 projets, la plupart encore en cours de production, avec des thématiques aussi variées que l’édition numérique de thresors de la Renaissance, des corpus de presse ou de cours de l’ENS, ou des sources génétiques d’opéra ou de bande dessinée, que l’édition génétique d’un conte de Paul Valéry ou de l’autobiographie de Vittorio Alfieri, que l’édition de la correspondance de Gaspard Monge ou d’Émile Zola.

Pour cela, nous avons considérablement personnalisé Omeka en fonction des besoins des éditions scientifiques numériques et pour optimiser le travail de saisie de contenus élaborés. La plupart de ces développements sont mis à la disposition de la communauté sur GitHub : https://github.com/ENS-ITEM

Nous diffusons pour l’instant 6 plugins développés pour Omeka 2 :

ItemRelations : module qui personnalise le plugin de base ItemRelation avec l’ajout de commentaires sur chaque relation, la francisation des libellés et l’aide à la saisie des relations.

SubjectToTags : module qui synchronise la saisie des mots-clés dans le champ DublinCore sujets et le signet « tags » d’Omeka.

EditLinks : module qui fait le lien directement entre la page publique d’un contenu et son édition dans la partie administration et ceci aussi bien pour les notices, les « simples pages » que pour les pages d’expositions virtuelles.

UiTemplates : module qui permet de gérer l’affichage d’un item via une interface graphique, sans avoir à retoucher les fichiers de thème. Le module fonctionne avec une présentation en deux colonnes, il propose aussi des personnalisations des titres de champs pour les collections et les fichiers. Des développements sont prévus pour une meilleure personnalisation des différentes notices.

Citation : module qui personnalise le bloc de citation des contenus pour les items, les fichiers et les collections et ce sans édition de fichier et à partir d’un système de jetons de base.

EmanExports : module qui remplace l’export en CSV et XML disponible en administration sur la page « items/browse » ou sur la page « recherche de contenus », par une version exportant tous les items, et non que ceux visibles à l’écran. L’export en XML-TEI encours de développement.

Tout commentaire ou retour d’expérience sur ces outils nous sera très utiles
D’autres modules seront mis en ligne ces prochains mois, autour de la transcription et de la visualisation par graphe.

Pour Omeka S, des adaptations pourraient être possibles.