Séminaire technique ITEM L’AMo, 2017-2018 : Expertise numérique 3D sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit

La prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2017/2018 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), aura lieu en visioconférence entre Nantes et Paris :

Jeudi 19 octobre 2017, 14h30-17h :

Florent Laroche (LS2N, Nantes), « Expertise numérique 3D sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit »

Depuis plusieurs années, l’utilisation de la 3D n’est plus réservée à la seule production des images cinématographiques ni au monde du jeu vidéo. La 3D a intégrée l’ensemble des activités intellectuelles et physiques de notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle…
Le milieu muséographique n’a pas échappé à cette tendance. Il est partagé entre deux points de vue :
– une capitalisation historique à des fins de compréhension scientifique de notre patrimoine industriel
– une vulgarisation à destination du grand public.
L’enjeu de ces nouvelles approches réside alors dans la déontologie que chaque acteur du patrimoine est prêt à mettre en œuvre pour aller au delà des belles images figurant usuellement de faux artefacts de notre réalité passée.
A travers plusieurs expérimentations, notre communication livrera les bonnes pratiques d’utilisation de la 3D tout au long du cycle de vie patrimonial d’un artefact ancien ou d’un site patrimonial : capitalisation, modélisation, valorisation.

 


Ce séminaire se fera en visioconférence sur deux lieux : à l’ITEM (59/61, rue Pouchet 75017 Paris, salle de conférence, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm) et à la Maison des sciences de l’homme Ange Guépin de Nantes (5 allée Jacques Berque, 44021 Nantes cedex 1, salle du conseil, http://www.msh.univ-nantes.fr).
Pour faciliter l’organisation du séminaire technique, merci de confirmer votre présence soit à Nantes soit à Paris par mail : edition_numerique@item-cnrs.fr

Ce séminaire est signalé sur

Au plaisir de vous retrouver lors d’une séance du séminaire

Emmanuelle Bousquet (L’AMo) et Richard Walter (ITEM)