Archives mensuelles : avril 2017

Le Thresor des joyeuses inventions à Lausanne

Le 13 avril 2017, Anne Réach-Ngô a présenté au séminaire de Rudolf Mahrer (Université de Lausanne) le travail d’édition critique mené dans le cadre du séminaire « Genèse éditoriale de la première modernité. Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité. Enjeux, Méthodes, Outils » (org. Anne Réach-Ngô & Richard Walter).

Continuer la lecture

Trésors de bibliothèques américaines (II)

Le 28 mars 2017, à la Regenstein Library (bibliothèque de l’université de Chicago), Anne Réach -Ngô a présenté le projet Thresors de la Renaissance sur la plateforme e-Man, dans le cadre de la journée franco-américaine « Trésors de bibliothèques américaines » de l’Atelier XVIe siècle de l’Université Paris-Sorbonne.

Continuer la lecture

Import de métadonnées dans des notices existantes (mise à jour)

Nous avons mis à jour le script qui permet d’importer en masse des métadonnées à un notice existante. Le script marche maintenant peu importe si les versions PHP utilisées sur le poste client et le serveur.

Mise à jour du lien : Le fichier PHP en PDF

La présentation du script : http://eman.hypotheses.org/488

 

Bibliotheca Digitalis. Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes. Des sources primaires aux données.

Message reçu de nos collègues des Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH) :

<<<
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de l’appel à candidature pour l’école d’été « Bibliotheca Digitalis. Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes. Des sources primaires aux données »
qui se tiendra au Mans, du 4 au 8 juillet 2017.

Continuer la lecture

Génétique éditoriale de la première modernité _ compte rendu de la cinquième séance

21 mars 2017,  ITEM, Paris 17e.

L’investigation de corpus poétiques massifs par le biais d’une base de données relationnelle : l’exemple des recueils collectifs de poésies au XVIIe siècle

par Miriam Speyer

Au XVIIe siècle, le recueil collectif devient le mode dominant de publication de pièces poétiques inédites. Ces imprimés, dont F. Lachèvre a dressé l’inventaire au début du xxe siècle, n’a jusqu’à présent fait l’objet d’aucune analyse systématique suivie. Une des raisons en est sans doute que l’étude du genre éditorial qu’est le recueil collectif de poésies pose des questions méthodologiques particulières, le choix d’un corpus représentatif de recueils confrontant le chercheur à un nombre de pièces poétiques trop élevé pour tous les étudier dans le détail. Comment, dès lors, rendre compte à la fois des recueils ainsi que de leur évolution et des pièces qu’ils contiennent ?

Continuer la lecture

e-Man : la construction d’une plate-forme d’édition numérique de manuscrits et de fonds d’archives modernes

Le 30 mars 2017, Richard Walter a présenté « e-Man : la construction d’une plate-forme d’édition numérique de manuscrits et de fonds d’archives modernes » lors du colloque « Les études littéraires face à la transition numérique » (La Rochelle).

Consulter le support de diffusion.