Archives mensuelles : mai 2017

CORREZ – Édition électronique de la correspondance d’Émile Zola

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Nous proposons de réaliser une édition électronique des 5600 lettres (environ) de la correspondance de Zola, en partant du corpus que représentent les 10 volumes de la Correspondance édités aux Presses de l’Université de Montréal et aux Éditions du CNRS entre 1978 et 1995 par une équipe de recherche franco-canadienne dirigée par Bard Bakker et Henri Mitterand.

Continuer la lecture

Joyeuses Inventions

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Le projet « Joyeuses Inventions » relève d’une démarche expérimentale visant à produire une édition numérique d’un recueil de textes poétiques paru à plusieurs reprises au XVIe siècle sous les titres de Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies et Parangon des joyeuses inventions de plusieurs poètes de notre temps.

Continuer la lecture

Présentation d’e-Man à Antananarivo (Madagascar), le 6 mai 2017

À l’occasion d’une matinée littéraire à l’Institut français de Madagascar, le 6 mai 2017, un focus sur les manuscrits de Jean-Joseph Rabearivelo a permis de rappeler à l’assistance, surtout composée de lycéens et d’étudiants malgaches, l’existence de la plateforme E-Man, qui contient en accès libre plusieurs milliers d’images numérisées des manuscrits du poète (http://eman-archives.org/francophone/collections/show/2).

Rudolf Mahrer, Comment éditer les oeuvres réécrites après publication ?

Mercredi 17 mai 2017, 9h30-11h30, à l’ITEM, 57-59 rue Pouchet 75019 Paris, salle de conférences. Plan d’accès : http://www.pouchet.cnrs.fr/acces

Rudolf Mahrer

(Université de Lausanne)

« Comment éditer les oeuvres réécrites après publication ? Présentation de la collection numérique Variance« 

Continuer la lecture

EMAN à l’atelier annuel 2017 du consortium Cahier

La plate-forme e-Man sera présentée lors de l’atelier annuel CAHIER 2017 « Les dispositifs numériques : des corpus aux usages », 27-30 juin 2017, MSH Aquitaine, Bordeaux.

Une table ronde sera consacrée aux corpus d’ateur et Omeka, avec les retours d’expérience des projets Mauriac en ligne et Transcrire.

Voir la présentation et le programme de l’atelier sur le carnet de recherche du consortium Cahier.