Archives mensuelles : octobre 2017

Édition et recherche historique en milieu numérique, De l’édition de la correspondance de Gaspard Monge à l’élaboration d’un récit biographique

Le 3 octobre 2017, dans le cadre du séminaire du Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques  des archives Poincaré (Nancy/Université de Lorraine), organisé par Pierre-Édouard Bour, a été présenté par Marie Dupond le projet Monge au cours de l’exposé Édition et recherche historique en milieu numérique, De l’édition de la correspondance de Gaspard Monge (1746-1818) à l’élaboration d’un récit biographique.

Continuer la lecture

Épistolaire Perny à Málaga (Espagne)

La plateforme a été présentée par sous forme de poster au 3e congrès Humanidades Digitales Hispánicas à Málaga (Espagne) (http://hdh2017.es) du 18 au 20 octobre 2017 :

« La construcción del conocimiento sinológico en Francia a través de un enfoque genético y virtual » (Elena Curbelo-Tavio, Xavier Lee-Lee, Verónica C. Trujillo-González, Richard Walter).

Voir le poster

Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

Le groupe de travail sur la correspondance du Consortium Cahier organise une journée d’études, avec retours d’expériences et prospectives, sur le thème suivant :

Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances

Le mardi 21 novembre 2017, de 9h30 à 16h30

A l’Université Paul-Valéry Montpellier

Voit le programme et les modalités de cette journée.

Le guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances, réalisé par le groupe de travail, sera présenté lors de cette journée.

Séminaire technique ITEM L’AMo, 2017-2018 : Expertise numérique 3D sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit

La prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2017/2018 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), aura lieu en visioconférence entre Nantes et Paris :

Jeudi 19 octobre 2017, 14h30-17h :

Florent Laroche (LS2N, Nantes), « Expertise numérique 3D sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit »

Continuer la lecture