Archives mensuelles : décembre 2017

Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe et Recital : un outil de transcription participative sur la Comédie-Italienne

Prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques : « Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature »

Jeudi 14 décembre 2017, 14h30-17h :

« Theaville : un outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe et Recital : un outil de transcription participative sur la Comédie-Italienne »

par Françoise Rubellin (LAMo, Nantes)

Au sein de deux projets ANR successifs (POIESIS et CIRESFI) ont été construits deux outils numériques au service d’une meilleure connaissance du théâtre forain et italien du XVIIIe siècle.

Continuer la lecture

Séminaire Génétique éditoriale : Marie-Luce Demonet, Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers …

Prochaine séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité,2017-2018 – De l’édition critique à l’analyse de corpus »

Jeudi 7 décembre 2017, 15h-17h

ITEM (salle 159, 59/61, rue Pouchet 75017 Paris, http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm)

———————–

Comment traiter les recueils ? L’exemple des Discours non plus mélancoliques que divers (1547-1556), attribués à Elie Vinet.


par Marie-Luce Demonet (Bibliothèques virtuelles humanistes, BVH, CESR, Tours)

Continuer la lecture