Cher(e)s collègues
Anne Réach-Ngô et Richard Walter vous invitent à la sixième séance du séminaire “Génétique éditoriale de la première modernité. De l’édition critique à l’analyse de corpus”.
Claude Bourqui (Université de Fribourg)
Quelles éditions pour quels lecteurs ? L’exemple des Nouvelles Nouvelles et du Parnasse réformé
Jeudi 17 mai 2018, de 15h à 17h à l’ITEM, salle 159, centre Pouchet, 57 rue Pouchet, 75017 Paris.
Procurer une édition en ligne d’une œuvre de la première modernité ne se limite pas à proposer un texte lisible sur écran. La conversion au support numérique modifie profondément les modes d’accès, d’appréhension et d’usage de l’œuvre éditée, et amène dès lors à redéfinir la pertinence et la finalité du geste philologique dans ses composantes traditionnelles (mise à disposition, restauration, commentaire).
Deux sites consacrés à l’édition d’une œuvre du XVIIe siècle français, élaborés à l’Université de Fribourg, serviront d’amorce à la réflexion :
- Les Nouvelles Nouvelles (1663) de Donneau de Visé (nouvellesnouvelles.fr),
- Le Parnasse réformé (1668) de Gabriel Guéret (parnassereforme.fr – inauguration le 15 mai 2018).
———————–
La séance est annoncée sur les carnets de recherches “La roue à livres. Compilation, remaniement et circulation des écrits de la première modernité” (5e séance)
Ainsi que sur le site de l’ITEM : Génétique éditoriale de la première modernité : De l’édition critique à l’analyse de corpus