Amitiés / Inimitiés d’écrivains

« La Psyché entre amis, la naissance de la pensée, dans la conversation et la correspondance, est nécessaire aux artistes ». (Hölderlin, lettre à Casimir Böhlendorff)
 

Située entre intimité et socialité, la correspondance d’écrivain.e.s donne la parole à la fois au moi social et au moi profond des épistolier.ères. La lettre, en ce qu’elle suppose une forme de communication fondée sur l’absence de l’interlocuteur.trice, cultive tout en la contrariant la solitude du.de la créateur.trice… L’objet de ce site est de constituer un fonds documentaire dynamique sur les amitiés (mais aussi les inimitiés) d’écrivains, telles qu’elles se manifestent dans la correspondance. Quel rôle la correspondance, genre par excellence du dialogue et de la négociation, joue-t-elle dans la formation d’une amitié d’écrivain.e.s ? Comment en vient-elle à manifester des tensions, des suspensions, des ruptures, des rencontres ratées ? Quelles répercussions la formation de cette amitié (ou de cette inimitié) peut-elle avoir sur l’œuvre des écrivain.e.s ?

(responsables de projet : Régine Battiston, Anne Reach-Ngô)

(projet arrêté sur la plate-forme EMAN)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (12 octobre 2020). Amitiés / Inimitiés d’écrivains. EMAN. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6pj


Une réflexion sur « Amitiés / Inimitiés d’écrivains »

  1. Ping : Bilan du séminaire PREMAN 2020-2021 – La Roue à Livres

Les commentaires sont fermés.