Pasquier amoureux ?

Les Lettres amoureuses d’Étienne Pasquier : exploration du corpus et lancement d’une édition critique

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de master qui prévoit un volet numérique. Il se propose d’explorer le corpus des lettres amoureuses d’Étienne Pasquier au fil de leurs éditions (entre 1555 et 1723, toujours à l’intérieur de recueils, aussi bien d’auteur que collectifs) par la création de métadonnées relevant de la description des éditions et des lettres et par la mise en relief des variations (titre, ajouts et réorganisation des lettres) entre les états successifs de cette œuvre épistolaire où se croisent le caractère modelisant, la construction d’un éthos auctorial et l’élaboration fictionnelle.

L’édition critique numérique d’un extrait est prévue et aura pour objet les péritextes des différentes éditions ainsi que les quatre lettres amoureuses de Pasquier publiées en annexe aux Lettres amoureuses d’Étienne Du Tronchet (1575). Le projet vise également à rendre accessible le corpus intégral des lettres en mode image et, dans un second temps, en mode texte.

(responsable du projet : Michela Lagnena)



Citer ce billet
Richard Walter (2020, 13 octobre). Pasquier amoureux ? EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6pl

Une réflexion sur « Pasquier amoureux ? »

  1. Ping : Bilan du séminaire PREMAN 2020-2021 – La Roue à Livres

Les commentaires sont fermés.