Transcrire des carnets de terrain d’ethnologues

« Participer à la transcription des matériaux de terrains en sciences humaines et sociales »

Transcription collaborative de carnets de terrain d’ethnologues, avec le plugin Scripto d’Omeka

http://transcrire.huma-num.fr/

« Le consortium des archives des ethnologues met en place un outil de transcription collaborative en ligne de documents d’archives manuscrits, Transcrire.

Le projet veut proposer à chacun (scientifiques comme publics amateurs) de contribuer à la transcription, la vérification et la correction de documents manuscrits numérisés par les bibliothèques membres du consortium et provenant de fonds d’archives de chercheurs en sciences humaines et sociales.

Suite aux opérations de numérisation effectuées depuis maintenant 4 ans dans le cadre du consortium, nous disposons de la copie numérique en mode image d’un grand nombre de carnets de terrains de chercheurs. Ces carnets sont les matériaux privilégiés pour ce projet. D’autres documents manuscrits pourront également y prendre place : fiches de terrains, correspondances, lexiques, légendes de photographie…

Le consortium veut ainsi diffuser largement et mieux faire connaître les collections patrimoniales de ses membres au travers des pratiques de crowdsourcing. Ce travail de transcription, impossible à réaliser par les seuls bibliothécaires, mettra à la disposition des chercheurs en SHS des corpus de documents écrits à partir desquels la fouille plein texte et l’édition numérique de sources seront possible.

Le projet est hébergé par la TGIR Huma-Num. »