Séminaire technique ITEM 2015/2016 : Édition & Corpus numériques

En prolongement d’e-Man, nous organisons un séminaire technique avec une série de présentations d’outils, d’expériences et de plates-formes d’éditions, de visualisation et de valorisation des données de la recherche. Cette saison, le séminaire comportera six séances autour de projets d’édition numériques et de plateformes d’édition de corpus étendus et multimédia. Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

L’Institut des Textes et Manuscrits Modernes a une longue expérience d’analyse et d’édition de manuscrits modernes ; depuis quelques années, il s’intéresse et développe des projets d’éditions numérique et de gestion de sources. Il propose un séminaire technique portant sur l’édition de corpus numériques, sur la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information.

Conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, le séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

Les échanges de ce séminaire permettront d’éclairer des choix organisationnels et technologiques, d’explorer de nouvelles pistes de recherche. L’objectif du séminaire est d’amorcer des débats et de renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition électronique.

Nous organisons une série de présentations d’outils, d’expériences et de plates-formes d’éditions, de visualisation et de valorisation des données de la recherche. Il est en effet indispensable que nous puissions bénéficier de retours d’expériences, d’avis argumentés sur les outils mais aussi sur les pratiques

Cette saison, le séminaire comportera six séances autour de projets d’édition numériques et de plateformes d’édition de corpus étendus et multimédia : nous voulons pouvoir mesurer le passage de l’édition numérique d’un seul objet à l’insertion de celui-ci sur une plateforme outillée, mettant en comparaison et valorisant au sein d’un ensemble.

Le séminaire est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles. Il est organisé par Richard Walter avec l’aide de Jeremy Pedrazzi et Fatiha Idmhand.

Il aura lieu le 1er ou le 3e mardi du mois, de 14h30 à 16h30 dans les locaux de l’ITEM, 59/61, rue Pouchet 75017 Paris.

Plan d’accès : http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm

Pour faciliter l’organisation du séminaire technique, vous devez confirmer votre présence par mail : edition_numerique@item-cnrs.fr

Programme 2015/2016

  • Mardi 5 janvier 2016 : Le projet e-Man « Une plate-forme d’édition de manuscrits modernes » Fatiha Idmhand (ITEM)
  • Mardi 2 février 2016 Telemeta « Un projet web pour les archives sonores de la recherche » Joséphine Simonnot (CREM, Nanterre)
  • Mardi 1er mars 2016 Odsas « Une plate-forme d’archivage, d’annotation et de transcription pour les ressources numériques en SHS » Judith Hannoun (CREDO, Marseille)
  • Mardi 19 avril 2016 OpenEdition books « Une plate-forme et diffuseur de collections électroniques pour les SHS » Bastien Miraucourt (Cléo, Marseille)
  • Mardi 3 mai 2016 La plateforme TXM « Une plate-forme d’analyse et d’édition de corpus textuels » Alexey Lavrentev (ENS Lyon)
  • Mardi 7 juin 2016 La mort des Humanités numériques ? Thomas Lebarbé (Université de Grenoble)