Les études littéraires face à la transition numérique

La plate-forme e-Man sera présentée le jeudi 30 mars lors des journées d’études

Les études littéraires face à la transition numérique 

Mercredi 29 et jeudi 30 mars 2017

Faculté des Lettres, Langues, Arts & Sciences Humaines, Université de la Rochelle.

Ces journées sont coorganisées par le département Lettres de l’Université de La Rochelle et notamment par Yvan Daniel, (univ. de La Rochelle) et Serge Linkès, (univ. de La Rochelle, ITEM).

Ce que l’on appelle généralement la « transition numérique » est en passe de transformer profondément les études littéraires : l’édition et la diffusion numériques des textes, la numérisation patrimoniale des œuvres, des manuscrits, des revues et de la presse, la mise en ligne de ressources documentaires et des bibliothèques… laissent désormais supposer un accès simplifié, immédiat et presque sans limite aux ressources qui sont celles des littéraires, mais laissent aussi espérer, grâce au respect de certaines normes de diffusion, un croisement infini de ces données qui n’a jamais été envisageable jusqu’ici.

Quels sont les outils disponibles, quelles sont les normes définies et à définir, comment le « nouveau » lecteur utilise-t-il ces ressources, qu’apportent ces nouvelles ressources aux disciplines littéraires du point de vue de la recherche et de la pédagogie… ?

Voici quelques-uns des points qu’on se propose d’étudier pendant ces journées, qui permettront des rencontres entre enseignants-chercheurs, jeunes docteurs, doctorants et étudiants qui travaillent sur les textes.

Programme des journées