Archives mensuelles : avril 2016

Recommandations pour l’édition de textes

Le groupe « Questions juridiques » du Consortium Cahier a publié un document important à destination des auteurs et d’éditeurs de textes numériques.

La publication des éditions de textes : Informations et recommandations – le guide du groupe Questions juridiques

<<< L’objectif de ce guide est d’œuvrer à l’accessibilité des textes édités. Il propose d’informer les éditeurs de textes, chercheurs confirmés ou doctorants qui sont amenés à faire publier leurs travaux, sur leurs droits et obligations en tant que chercheurs-publiants, d’analyser les contrats d’édition qui leur sont généralement proposés et de présenter des avenants à ces contrats >>>

Un document de référence pour nos travaux.

Il est consultable sur le carnet de recherche du consortium Cahier : http://cahier.hypotheses.org/1928

La plateforme OpenEdition Books : Qu’est-ce que diffuser des livres de sciences humaines et sociales au format électronique ?

Mardi 19 avril, a eu lieu la 4e séance du séminaire technique de l’ITEM.
Malgré les vacances universitaires parisiennes, une vingtaine de personnes sont venues écouter Bastien Miraucourt, coordinateur du service livres de la plate-forme OpenEdition au sein du CLEO.

Durant deux heures, Bastien a expliqué que l’écosystème des publications numériques, les évolutions éditoriales, le modèle économique et les systèmes d’évaluation appliqués aux publications électroniques. Comme toujours avec le CLEO, l’exposé fut précis, dense et basé sur une réelle expérience éditoriale et numérique.

La document support du séminaire peut être utile pour se positionner face aux nouvelles problématiques de l’édition numérique.

Support de Bastien Miraucourt

FLIM : Flaubert et le pouvoir des images

(projet en cours de production sur la plate-forme e-Man)

Le programme de recherche franco-allemand « Flaubert et le pouvoir des images » (FLIM), a pour enjeu nouveau d’explorer les relations de Flaubert et de ses écrits à l’image – prise dans toute son ampleur sémantique : image visuelle, image mentale, image verbale –, ainsi que la relation de l’écrivain à l’imagerie du XIXe siècle, aux sources iconographiques de son imaginaire et de son écriture (brouillons, texte définitif), et aux nouvelles techniques de l’image. Il s’agit de mettre au jour les composantes d’une théorie et d’une esthétique flaubertiennes de l’image, tout en constituant, corrélativement à cette réflexion épistémologique, une iconothèque numérique « Flaubert ».

Cette plateforme a pour vocation de mettre à disposition de la communauté des chercheurs, mais aussi d’un public plus large les documents de ce projet réalisé par l’ITEM (ENS-CNRS).

(responsables du projet : Pierre-Marc de Biasi & Anne Herschberg)

 

Correspondance de Gaspard Monge

L’édition du corpus 1795-1799 de la correspondance du géomètre Gaspard Monge (1746-1818) sur la plateforme e-Man est à la fois une étape de conversion numérique de l’édition d’un corpus et la préparation de son extension à la correspondance générale. L’annotation et le traitement de ce premier corpus a nécessité de mener une étude historique de la pratique scientifique et de l’action publique du géomètre qui a conduit à l’édition d’autres sous corpus notamment celui de la première correspondance mathématique du géomètre mais aussi celui de la volumineuse correspondance familiale.

Continuer la lecture