Archives mensuelles : mai 2016

La mort des humanités numériques ?

La sixième séance du séminaire technique « édition & corpus numériques » aura lieu

Le mardi 7 juin 2016, de 14h30 à 16h30
dans les locaux de l’ITEM, salle 255, 59/61, rue Pouchet 75017 Paris.
Plan d’accès : http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm

« La mort des humanités numériques (?) »

Par
Thomas Lebarbé (Université de Grenoble)

Continuer la lecture

e-Man au séminaire de l’équipe Valéry (ITEM)

Le projet « Robinson de Paul Valéry : édition génétique » développé sur la plate-forme e-Man est présenté lors du séminaire de l’équipe Valéry « Préparation de l’édition génétique numérique du Robinson« , samedi matin (presque à l’aube), 21 mai 2016 à l’ENS. Voir http://www.item.ens.fr/index.php?id=13718

Formation à e-Man, Tlemcen (Algérie), 20-21 avril 2016

Une formation sur e-Man a été donnée à Tlemcen (Algérie) sur les manuscrits d’auteurs algériens du XXème siècle.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Séance de travail, équipe algéro-française, Univ. de Tlemcen_ITEM_LaFEF, crédits : CR

Les objectifs étaient de s’initier aux atouts et contraintes d’une édition génétique numérique, de découvrir et manipuler la plate-forme e-Man et de saisir des métadonnées pour des collections, des contenus et des fichiers. Les 12 participant(e)s ont pu créer 5 collections et continueront le travail à distance jusqu’à publication de ces collections.

Projets scientifiques avec Omeka : journée d’études 13 juin 2016

Le lundi 13 juin 2016, une journée d’étude, proposée par PSL et organisée par Anne Garcia-Fernandez (LAS) et Richard Walter (ITEM), est consacrée aux projets scientifiques qui utilisent la plate-forme Omeka : « Nouveaux usages d’éditions et de valorisation des fonds, archives et corpus scientifiques »

Cette journée proposera des retours d’expérience sur différents usages d’Omeka dans le monde de la recherche scientifique. Elle est ouverte à tout porteur de projets d’édition de contenus scientifiques en ligne, ayant ou pas une expérience avec Omeka.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles et uniquement sur inscription :
https://explore.univ-psl.fr/fr/agenda/journ%C3%A9e-projets-scientifiques-avec-omeka

L’Affaire Dreyfus et la presse : la collection Henri Mitterand

Dans le cadre du projet ArchiZ (www.archives-zoliennes.fr) mené par l’équipe Zola de l’ITEM et financé par l’ANR, il a été procédé à la numérisation de la collection de journaux consacrés à l’affaire Dreyfus détenue par Henri Mitterand. Notre ambition est de revenir sur les 12 années que dure l’Affaire (de l’arrestation du capitaine Dreyfus en 1894 à sa réhabilitation en 1906) par le biais du journalisme et des regards différents portés sur cet évènement majeur de la fin du XIXe siècle par la presse française et étrangère. L’utilisateur retrouvera en un lieu unique des journaux bien connus mais aussi des articles très difficiles d’accès. Tous les articles mis en ligne font l’objet d’une présentation et d’une contextualisation historique.

Continuer la lecture

Thresors de la Renaissance

Le projet Thresors de la Renaissance vise à rassembler l’ensemble des ouvrages publiés en langue vernaculaire à la Renaissance qui portent en leur titre le terme de « Trésor ». On y compte presque une centaine d’œuvres et environ 400 éditions différentes identifiées à ce jour.

Au-delà de leur parenté titulaire, qui rend compte d’une intention éditoriale et publicitaire évidente, ces ouvrages se caractérisent par la diversité des domaines concernés, de même que des types de composition mis en œuvre. Il peut s’agir d’une somme encyclopédique rassemblant un ensemble de connaissances (Trésor des fleurs et secrets de médecine, Trésor des histoires de France), de traités de vie morale ou de dévotion (Trésor de vertu, Trésor de sapience et fleur de toute bonté, Trésor des prières, oraisons et instructions chrétiennes pour invoquer Dieu en tout temps). On rencontre également sous ce titre des compendia d’auctoritates (Trésor des vies de Plutarque), des recueils de lieux communs (Trésor de sentences dorées, dits, proverbes et dictons communs), des modèles d’écriture (Finances et trésor de la plume française, Trésor d’écriture) ou encore des anthologies de textes littéraires, narratifs, poétiques ou rhétoriques (Trésor d’amour, Trésor des récréations, Trésor des Amadis). La filiation avec les Thesauri se manifeste également dans certains ouvrages qui adoptent la forme d’un dictionnaire ou d’une bibliographie (Trésor des mots et traits français, Trésor des bons esprits français).

Continuer la lecture