Archives mensuelles : juin 2016

Séminaire édition numérique Dib dans e-Man, fondation des Treilles

Objectifs du séjour : finaliser une méthode, un protocole de travail (pour l’édition en ligne et pour l’édition papier) et un calendrier à soumettre à toute l’équipe.

Participants : Habib Tengour (coordinateur scientifique du projet Dib), Claire Riffard, Karolina Resztak, Hervé Sanson, Sabeha Benmansour (coordinatrice de l’équipe de Tlemcen), Isabelle Mette, Isabelle le Masne de Chermont (directrice du département des Manuscrits de la BnF).

Groupe Dib, fondation des Treilles Continuer la lecture

Projets scientifiques avec Omeka : journée d’études 13 juin 2016 (2)

La journée d’études « PSO 2016 » se déroule à l’amphi Dussane de l’ENS, 45 rue d’Ulm.

100 personnes assistent à la journée, 40% n’ont pas de projets Omeka pour l’instant. Il y a autant de bibliothèques et d’éditeurs que de chercheurs.

Les mots-clés utilisés par les personnes pour s’inscrire

wordle_PSO

 

Sharon Leon a présenté l’histoire d’Omeka et la future version Omeka-S

Hashtag : #PSOmeka2016

L’intérêt manifesté par les participants et la diversité des projets montre que l’importante prise par Omeka dans l’édition et la diffusion des contenus scientifiques.
De nombreux échanges ont concerné la future version d’Omeka S (S pour sémantique mais aussi pour multi-sites).

Une captation video a été faite et sera mise en ligne sur PSL Explore.
Il est dans l’air de renouveler cette manifestation.

e-Man aux journées Humanités numériques de la MSHS de Poitiers

Une présentation du projet Aragon et Les lettres françaises a été présentée lors des journées « Données, métadonnées des corpus et catalogage des objets en sciences humaines et sociales » (MSHS Poitiers, 6-7 juin 2016). Des questions intéressantes sur la notion d’édition scientifique numérique et les limites d’Omeka sur le sujet. Il faut aussi montrer qu’Omeka n’est pas simplement faire de la page web…

e-Man au séminaire de l’Equipe Aragon (ITEM)

Capture d’écran 2016-06-01 à 16.08.33

J’ai eu l’occasion de présenter, lors du séminaire de l’Equipe Aragon de l’ITEM le samedi 28 mai 2016 (http://louis-aragon-item.org/), le projet de numérisation expérimentale des Lettres françaises, présent sur Eman sous la rubrique Sites en production.

Ont été retenues comme pertinentes les opérations d’indexation des titres, des auteurs d’articles, des noms propres, des concepts-clés (avec quelques réserves sur la dimension objective de cette opération) et la rédaction de résumés pour les textes analytiques plus développés.

Sont actuellement associés au projet et chargés des opérations de saisie: Luc Vigier, directeur de l’Equipe Aragon, Richard Walter (ingénieur de recherche, ITEM),  Julie Morisson, docteur es Lettres, et Alice Lebreton, étudiante en Master à l’Université de Poitiers. D’autres membres de l’équipe Aragon sont invités à proposer leur collaboration  ainsi que tout chercheur spécialisé dans l’oeuvre d’Aragon appartenant à d’autres groupes de recherche.

Une journée commune chaque année avec le groupe ERITA a été envisagée à partir de l’année prochaine qui aura pour charge d’exploiter les données extraites des opérations de numérisation.

Luc Vigier

Voir la présentation du projet