Archives mensuelles : septembre 2016

Bilan de stage – juin-août 2016

 

J’ai effectué un stage au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes du 13 juin au 31 août 2016. Cette expérience professionnelle m’a permis de mettre en application les connaissances apprises lors de ma formation professionnelle  « Patrimoine écrit et édition numérique » du Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours : gérer des projets dans le domaine des humanités numériques, savoir se situer à l’interface entre les ingénieurs, les éditeurs, les documentalistes et les chercheurs et, surtout, savoir traduire les besoins de ces derniers de telle sorte qu’ils soient compris des ingénieurs qui, eux, mettront en place les solutions techniques adéquates (aussi bien en documentation qu’en informatique). Sous la direction de Richard Walter, j’ai donc participé aux différents projets hébergés sur la plateforme e-Man. Les missions que nous avions déterminées ensemble au début de mon stage étaient plurielles et ont, de surcroît, évolué tout au long de mon stage en fonction des besoins les plus urgents.

Continuer la lecture

Atelier Digit_Hum 2016 : Les bibliothèques se livrent !

PNG - 52.9 ko

Lundi 10 octobre (17h-19h) et Mardi 11 octobre 2016 (9h30-17h30)

École normale supérieure – 45 rue d’Ulm 75005 Paris

A la suite de l’Atelier de l’an dernier (https://transfers.huma-num.fr/digithum2015/), le CAPHES et le labex TransferS organisent les 10 et 11 octobre prochains un nouvel atelier autour des bibliothèques numériques.

Le thème de l’Atelier Digit_Hum 2016 s’est imposé à partir du constat de la prolifération des bibliothèques numériques et des expositions virtuelles, avec en filigrane la question de comment les bibliothèques se livrent ? Nous nous intéresserons plus particulièrement aux projets patrimoniaux visant à offrir une meilleure accessibilité à des documents culturels que ce soit des bibliothèques généralistes ou des projets de recherches souhaitant mettre en valeur des fonds documentaires de façon innovante. Ainsi nous nous interrogerons sur l’articulation entre ces deux types de bibliothèques et de public ainsi qu’aux spécificités des différents outils d’exploitation : concurrence ou complémentarité ?

Continuer la lecture

Génétique éditoriale de la première modernité – « Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité : enjeux, méthodes et outils »

Marque typographique de Josse Bade (détail), Scripta oxoniensia in quatuor Sententiarum libros. Paris, Josse Bade, 1519.

Marque typographique de Josse Bade (détail), Scripta oxoniensia in quatuor Sententiarum libros. Paris, Josse Bade, 1519.

Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau séminaire. Sa thématique peut intéresser toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux problématiques d’édition numérique de corpus complexes.

Il est organisé à l’ITEM par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) et Richard Walter (ITEM) :
Génétique éditoriale de la première modernité
« Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité : enjeux, méthodes et outils » Continuer la lecture