Archives mensuelles : octobre 2016

Astuces d’e-Man

Cette nouvelle rubrique voudra décrire les différentes opérations nous ayant permis de personnaliser Omeka aux besoins scientifiques des projets.

Nous mettons à disposition les plugins sur notre page GitHub :

Cette rubrique est plutôt conçue comme un « couteau suisse » avec les astuces, patchs, lignes de commandes et autres joyeusetés informatiques que nous avons développés

A suivre donc….

Journée « Projets scientifiques avec Omeka » : un compte-rendu

Le 13 juin 2017, une journée a été organisée avec le soutien de PSL autour des « projets scientifiques avec Omeka ». Voir le programmme et un premier retour

Un compte-rendu a été rédigé par les organisateurs, Anne Garcia-Fernandez et Richard Walter : lire ce document.

« Avant l’écriture, à côté du texte : la fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine » 4 /11/ 2016

AfficheJE–Avant l’écriture, à côté du texte.inddMonica Zanardo et Christian Del Vento ont le plaisir de vous inviter à la Journée d’étude :

Avant l’écriture, à côté du texte : la fonction des listes dans les manuscrits de l’époque moderne et contemporaine.

Vendredi 4 novembre 2016, de 9h30 à 18h

Salle Claude Simon, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle,
Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris

***

La journée d’étude Avant l’écriture, à côté du texte est organisée sous la responsabilité de Monica Zanardo et Christian Del Vento dans le cadre du programme LECEMO consacré aux « listes » et piloté par Philippe Guérin et Olivier Biaggini.
Cette rencontre vise à nourrir la réflexion théorique sur les listes (leur fonction, leur statut, leur rôle) en s’appuyant sur des exemples concrets tirés de l’étude des manuscrits d’écrivains. L’approche proposée, notamment celle de la critique génétique, est susceptible en effet de questionner l’objet « liste » et sa fonction dans la création littéraire en regardant de près les multiples typologies de liste qui figurent dans les archives littéraires de l’époque moderne et contemporaine.
Présentation :
Pourquoi les écrivains dressent-ils des listes en rédigeant leurs œuvres ? Quel est le statut de ces avant-textes ? Quel rapport entretiennent les listes préparatoires avec la rédaction d’un texte littéraire ? Ces listes sont-elles simplement des repères ? Ou peuvent-elles être le point de départ pour une réflexion sur le passage de la fluidité de l’imagination à la formalisation de l’écriture ? Pourquoi les écrivains utilisent-ils des listes pour témoigner de leurs propres choix littéraires ?

Continuer la lecture

« Robinson de Paul Valéry : édition génétique » sur la plate-forme e-Man au séminaire Valéry du 22 octobre 2016

L’Équipe Valéry de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, UMR 8132), sous la responsabilité de Franz Johansson et Christina Vogel, vous invite à participer à la séance du séminaire le samedi 22 octobre 2016.

Salle Celan, École normale supérieure 45, rue d’Ulm. 75005 Paris. Voir http://www.item.ens.fr/index.php?id=13718

Le projet « Robinson de Paul Valéry : édition génétique » développé sur la plate-forme e-Man sera discuté le matin de 10h à 12H30

e-Man à l’honneur au Tarmac, le 19 octobre

prog-slt31Vingt ans après sa disparition, Sony Labou Tansi reste une figure majeure du théâtre et du roman africain, mais c’est aussi un poète et essayiste de portée universelle, comme le découvrent aujourd’hui plusieurs ouvrages qui viennent compléter son oeuvre foisonnante.

La voix de Sony Labou Tansi, moderne et intempestive, Grace Seri, Raphaël Naasz, Roch Amedet Banzouzi, Sara Darmayan et Emmanuel Lagarrigue la feront résonner en travaillant deux versions différentes d’un même recueil poétique, L’Acte de respirer.

En complément, l’équipe « Manuscrit francophone » de l’ITEM présentera sur la plateforme e-Man La Bombe Sony, un parcours littéraire et visuel conçu autour de l’écriture et poésie atomiques de celui qui disait « Je suis la bombe à hydrogène qui parle », conçu par l’équipe du projet « L’atelier numérique de Sony Labou Tansi » – Céline Gahungu, Xavier Garnier, Rym Khene, Nicolas Martin-Granel, Julie Peghini, Claire Riffard.

 

Atelier de l’espace Afrique-Caraïbe d’e-Man, 21 septembre 2016

Les chercheurs en charge de l’alimentation de l’espace Afrique-Caraïbe d’e-Man se sont réunis le 21 septembre 2016, de 10h à 16h, pour réfléchir au développement de cet espace d’édition numérique qui comporte cinq collections-auteur : Rabearivelo, Feraoun, Dib, Sony Labou Tansi et Césaire.

Ordre du jour : introduction par Richard Walter, questions initiales, état des chantiers, pages publiques des sites, fonctionnement du module Item-relations, préconisations.

Brouillons du XIXe siècle : les écrivains et leurs manuscrits

14 octobre 2016 (ENS – 45 rue d’Ulm, salle des Actes)

Journée d’étude de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes.affiche

A la fin du XIXe siècle, dans le monde de la culture française on assiste à un phénomène assez frappant : les écrivains commencent à faire don de leurs manuscrits à la Bibliothèque nationale où à d’autres archives. D’Hugo à Zola, de Quinet à Renan, des Goncourt à Flaubert, de Lamartine à Scribe, les héritiers de ces « grands hommes de lettres » s’empressent de léguer les précieux restes pour qu’ils soient conservés au profit des générations futures. Cette « institutionnalisation de la valeur culturelle du manuscrit littéraire » (A. Grésillon), qui perdure encore aujourd’hui, est un témoin flagrant de changements marquants dans l’histoire de la culture, qui vont modifier le statut de l’écrivain, son rôle d’auteur/créateur, la valeur de son œuvre.

Continuer la lecture