Anne Reach-Ngo a présenté le projet Thresors de la Renaissance sur la plate-forme e-Man lors de l’assemblée générale annuelle du Consortium CAHIER, Paris, 24 novembre 2016.
Archives mensuelles : novembre 2016
Vidéos de Digit Hum 2016
On nous communique :
Atelier Digit Hum 2016
École normale supérieure – Paris
Les vidéos des interventions des journées des 10 et 11 octobre derniers sont désormais consultables en ligne via le portail Humanités Numériques du labex TransferS :
https://transfers.huma-num.fr/digithum2016
L’accueil favorable de cet atelier nous encourage à donner suite à ce type de manifestation, aussi, le CAPHÉS et le labex TransferS restent ouverts à toutes suggestions qui vous paraîtraient intéressantes pour faire évoluer de telles rencontres autour des questions et des actualités en Humanités numériques.
On y a parlé d’Omeka, Omeka S, Atelier Geek Omeka et e-Man
Edición digital genética de los archivos Perny
La plate-forme e-Man & Omeka seront évoqués dans “Edición digital genética de los archivos Perny”, communication par Xavier Lee-Lee & Verónica C. Trujillo González (Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne) & Richard Walter (ITEM CNRS-ENS, France)
Congrès de l’Association of History, Literature, Science, and Technology, 2016 AHLiST International Conference (http://www.ahlist.org), Universidad de Las Palmas de Gran Canaria, Espagne, vendredi 18 novembre 2016.
Génétique éditoriale de la première modernité _ compte rendu de la première séance

Marque typographique de Josse Bade (détail), Scripta oxoniensia in quatuor Sententiarum libros. Paris, Josse Bade, 1519.
15 novembre 2016, ITEM, Paris 17e.
Le point de départ de la réflexion de ce séminaire, organisé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter, réside dans le constat que tout un pan de la production littéraire des XVIe et XVIIe siècles a été communiqué à ses lecteurs sous une forme éditoriale complexe :
– des recueils collectifs, partiellement anonymes, comprenant des pièces posthumes mêlées à des pièces contemporaines,
– publiés de manière successive et simultanée lors de rééditions par un même imprimeur ou groupe d’imprimeurs, lors d’éditions concurrentes par des imprimeurs différents, en des réactualisations qui peuvent être séparées par plusieurs décennies,
– en des éditions qui proposent, sous un même titre, un ensemble de pièces dont la nature, le nombre, l’ordre, les intitulés, parfois les textes eux-mêmes varient considérablement d’une édition à l’autre,
– les rééditions se nourrissant d’un réseau d’autres publications, dont elles empruntent parfois des morceaux, ou dont elles s’inspirent largement.
Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés
Une information intéressante pour les éditions et les transcriptions de corpus littéraires :
<<<
Le réseau Usages Des Patrimoines Numérisés est heureux de vous annoncer la reprise de son séminaire doctoral annuel.
Le séminaire 2016-2017 Acteurs de la numérisation du patrimoine et usagers des patrimoines numérisés débutera le 30 novembre 2016 de 14H à 17H au centre de Bibliothèque Jacques Seebacher de l’Université Paris Diderot (au 2 ° étage du bâtiment A des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris).
Au cours de la première séance “Transcrire la Révolution, les Papiers Préparatoires de Jules Michelet”, coordonnée par Paule Petitier, les questions posées par l’élaboration d’un outil de transcription dans un environnement numérique, les pratiques collaboratives et la formation des contributeurs seront abordées dans le cadre d’un atelier pratique.
Contact : recherche@udpn.fr
>>>
Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés
Le cas des Lettres françaises d’Aragon
Journée d’études 5 décembre 2016, 10h30 – 16h30
MSHS de Poitiers – Salle Gargantua
5, rue Théodore Lefebvre, 86 000 Poitiers
Mail : lettres-francaises-aragon@univ-poitiers.fr
Dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société en 2016, l’Item réalise, avec l’aide de celle-ci, un site expérimental sur la génétique éditoriale sur la plateforme d’édition e-Man : Les Lettres françaises (1953-1972), comme laboratoire critique et romanesque de l’œuvre de Louis Aragon.
La première partie de cette journée d’études présentera l’origine du projet consacrée aux Lettres françaises d’Aragon, ainsi que ses axes théoriques et méthodologiques. La deuxième partie de la journée proposera des retours d’expérience sur d’autres projets confrontés à des problématiques similaires liés aux corpus sériels et à la génétique éditoriale.
De l’édition à l’éditorialisation. Pour une approche historique des éditions de correspondances
Présentation du projet Gaspard Monge par Marie Dupond avec De l’édition à l’éditorialisation. Pour une approche historique des éditions de correspondances dans
DHnord 2016 – Humanités numériques: théories, débats, approches critiques, Lille, 21 novembre 2016 (https://www.meshs.fr/page/dhnord_2016).
Support de communication :
Le projet sur la correspondance de Gaspard Monge y est cité.
Fabriquer du faux texte
En phase de construction de projet, nous avons souvent besoin de faux texte.
Quand nous devons faire valider des interfaces ou des arborescences, il vaut mieux le faire avec du faux texte qui n’attire pas la lecture.
Donc, pour du faux texte, il est usuel d’utiliser du latin. Il faut donc en trouver…
Une bonne adresse pour générer du faux texte en latin :
Bonne consultation…