Archives mensuelles : décembre 2016

Numérisation d’un corpus presse et génétique de l’oeuvre : le cas Aragon, par Luc Vigier

Présentation de Luc Vibier lors de la journée d’études sur les corpus sériels, « Le cas des Lettres françaises d’Aragon« , a eu lieu le 5 décembre 2016, à la MSHS de Poitiers
L’argumentaire est disponible sur notre site.

 

Continuer la lecture

Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés : les supports

La journée d’études sur les corpus sériels, « Le cas des Lettres françaises d’Aragon« , a eu lieu
le 5 décembre 2016, à la MSHS de Poitiers
L’argumentaire est disponible sur notre site.

Les supports des interventions sont maintenant consultables sur notre carnet de recherche.

Continuer la lecture

Journée « PSO : projets scientifiques avec Omeka » : les vidéos en ligne

La journée d’études « PSO 2016 » a eu lieu le 13 juin 2016 avec la présence de plus de 100 personnes.

wordle_PSO

Une captation video a été faite et est maintenant accessible sur PSL Explore.

https://explore.univ-psl.fr/fr/conferences?field_ref_cycle_tid%5B%5D=979&op=Appliquer

Il est toujours dans l’air de renouveler cette manifestation.

Robinson de Paul Valéry : édition génétique

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

L’ambition de ce projet est de réaliser l’édition génétique numérique de « Robinson », un des « contes » du recueil Histoires brisées de Paul Valéry, dont la parution posthume date de 1950.

Seule une édition génétique nous semble en mesure d’appréhender de manière satisfaisante ce « Robinson ». Les quelques pages publiées actuellement dans l’édition des Histoires brisées ne sauraient rendre pleinement compte de son ampleur, de sa richesse, ni de la poétique qui le fonde.

Continuer la lecture

Fonds Philippe Le Guillou : Carnets, lieux, figures de la création romanesque

Né en 1959 au Faou dans le Finistère nord, Philippe Le Guillou a développé très tôt une lecture symbolique et rituelle de son environnement familial, géographique et religieux. Les quelques vingt romans publiés au Mercure de France puis chez Gallimard convergent tous vers les lieux originaires de l’enfance. Les récits autobiographiques, assez distincts des romans sur le plan stylistique, explicitent par ailleurs les sources et les lieux fondateurs des douleurs, des joies, des découvertes, des définitions de soi, la construction des angoisses et des certitudes.

Continuer la lecture

Une expérience de saisies sur la plateforme e-Man de l’ITEM

Ce billet est réalisé dans le cadre d’une mission effectuée sur la plate-forme e-Man de l’ITEM et les différents projets qu’elle contient, en concertation avec le responsable de la plateforme Richard Walter. Cette mission avait pour objectif à la fois la mise à jour des champs Dublin Core et des métadonnées personnalisées de notices déjà intégrées selon les spécifications du guide de saisies propre à chaque site de la plateforme. À ce jour, la quasi-totalité du travail a été effectué sur sept sites différents notamment celui portant sur Aragon et les Lettres Françaises, le fonds Philippe Guillou ou encore la correspondance de Gaspard Monge.

Continuer la lecture

Présentation de la plateforme Transcrire (MAE Nanterre)

2 décembre 2016 de 10h30 à 12h00
Salle de conférence 1 du bâtiment Max Weber

http://transcrire.huma-num.fr/ : Un projet de sciences participatives en SHS par Fabrice Melka (Institut des mondes africains, consortium Archives des ethnologues).

Pour tout renseignement : http://www.mae.u-paris10.fr/presentation-de-la-plateforme-transcrire/

Cours de l’ENS

Le projet « Cours de l’ENS », mené en partenariat étroit avec l’ITEM et l’Ecole nationale des Chartes, entend proposer l’édition électronique des notes de cours professés à l’ENS ou par des professeurs de l’ENS. Il s’agit d’un projet fortement expérimental qui souhaite explorer les solutions de transcription et d’export au format structuré TEI au moyen de la plateforme Omeka. Pour mener à bien cette expérience, 13 notes de cours ont été sélectionnées en fonction de leur problématiques : problèmes d’organisation, caractères non latins, formules et schémas mathématiques.

Ce projet s’intègre plus largement dans le projet de Bibliothèque numérique scientifique des bibliothèques de l’ENS et constitue la première initiative des Bibliothèques de l’ENS en termes d’Humanités numériques. Il est soutenu par la COMUE PSL, au travers de l’appel à projet Arts et Humanités numériques 2015.