Archives mensuelles : décembre 2016
Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés : les supports
le 5 décembre 2016, à la MSHS de Poitiers
Les supports des interventions sont maintenant consultables sur notre carnet de recherche.
Journée “PSO : projets scientifiques avec Omeka” : les vidéos en ligne
La journée d’études “PSO 2016” a eu lieu le 13 juin 2016 avec la présence de plus de 100 personnes.
Une captation video a été faite et est maintenant accessible sur PSL Explore.
https://explore.univ-psl.fr/fr/conferences?field_ref_cycle_tid%5B%5D=979&op=Appliquer
Il est toujours dans l’air de renouveler cette manifestation.
Robinson de Paul Valéry : édition génétique
L’ambition de ce projet est de réaliser l’édition génétique numérique de « Robinson », un des « contes » du recueil Histoires brisées de Paul Valéry, dont la parution posthume date de 1950.
Seule une édition génétique nous semble en mesure d’appréhender de manière satisfaisante ce « Robinson ». Les quelques pages publiées actuellement dans l’édition des Histoires brisées ne sauraient rendre pleinement compte de son ampleur, de sa richesse, ni de la poétique qui le fonde.
Fonds Philippe Le Guillou : Carnets, lieux, figures de la création romanesque
Né en 1959 au Faou dans le Finistère nord, Philippe Le Guillou a développé très tôt une lecture symbolique et rituelle de son environnement familial, géographique et religieux. Les quelques vingt romans publiés au Mercure de France puis chez Gallimard convergent tous vers les lieux originaires de l’enfance. Les récits autobiographiques, assez distincts des romans sur le plan stylistique, explicitent par ailleurs les sources et les lieux fondateurs des douleurs, des joies, des découvertes, des définitions de soi, la construction des angoisses et des certitudes.
Une expérience de saisies sur la plateforme e-Man de l’ITEM
Ce billet est réalisé dans le cadre d’une mission effectuée sur la plate-forme e-Man de l’ITEM et les différents projets qu’elle contient, en concertation avec le responsable de la plateforme Richard Walter. Cette mission avait pour objectif à la fois la mise à jour des champs Dublin Core et des métadonnées personnalisées de notices déjà intégrées selon les spécifications du guide de saisies propre à chaque site de la plateforme. À ce jour, la quasi-totalité du travail a été effectué sur sept sites différents notamment celui portant sur Aragon et les Lettres Françaises, le fonds Philippe Guillou ou encore la correspondance de Gaspard Monge.
Présentation de la plateforme Transcrire (MAE Nanterre)
2 décembre 2016 de 10h30 à 12h00
Salle de conférence 1 du bâtiment Max Weber
http://transcrire.huma-num.fr/ : Un projet de sciences participatives en SHS par Fabrice Melka (Institut des mondes africains, consortium Archives des ethnologues).
Pour tout renseignement : http://www.mae.u-paris10.fr/presentation-de-la-plateforme-transcrire/
Cours de l’ENS
Le projet “Cours de l’ENS”, mené en partenariat étroit avec l’ITEM et l’Ecole nationale des Chartes, entend proposer l’édition électronique des notes de cours professés à l’ENS ou par des professeurs de l’ENS. Il s’agit d’un projet fortement expérimental qui souhaite explorer les solutions de transcription et d’export au format structuré TEI au moyen de la plateforme Omeka. Pour mener à bien cette expérience, 13 notes de cours ont été sélectionnées en fonction de leur problématiques : problèmes d’organisation, caractères non latins, formules et schémas mathématiques.
Ce projet s’intègre plus largement dans le projet de Bibliothèque numérique scientifique des bibliothèques de l’ENS et constitue la première initiative des Bibliothèques de l’ENS en termes d’Humanités numériques. Il est soutenu par la COMUE PSL, au travers de l’appel à projet Arts et Humanités numériques 2015.
Site ouvert : http://eman-archives.org/coursENS