La gestion d’un corpus aussi important que l’hebdomadaire des Lettres françaises, dirigé par Aragon de 1953 à 1972, implique, dans la perspective qui est la nôtre, un certain nombre de choix de lectures et de combinaisons d’approches. En l’occurrence, s’il s’agit de souligner — et concrètement de montrer et d’analyser — la présence et le rôle de l’hebdomadaire dans les processus d’écriture d’Aragon pour la poésie, le roman, l’essai (approche de l’hebdomadaire comme série d’éléments exogènes) et l’écriture journalistique elle-même (approche endogénétique). On peut dans ce cas de figure envisager une indexation chronologique de tous les articles des Lettres Françaises et une accentuation analytique des numéros où Aragon est auteur ou fortement cité (dans le cas des commentaires sur ses oeuvres écrits par des collaborateurs ou des écrivains extérieurs à l’équipe du journal).
Archives mensuelles : janvier 2017
Carnets de Philippe Le Guillou sur e-Man
Constitution du Fonds en 2016
Le prêt par Philippe Le Guillou d’une partie de ses carnets de travail, d’écriture et de recherche — qui s’inscrit dans la logique des dons de manuscrits d’écrivains contemporains au sein de l’IMEC à ceci près que la consultation des données sera dans ce cas une consultation en ligne — est à mes yeux l’occasion d’une exploration génétique globale des procédures de fictionnalisation: elle prend en compte les carnets mais également les objets collectionnés par l’auteur, les entretiens audio-visuels, la correspondance, pointe dès que c’est possible vers les référents documentaires que de simples liens hypertextes peuvent faire apparaître et dans l’idéal pourrait également s’étendre (devrait) aux données publiées par l’auteur sur les réseaux sociaux, notamment les éléments de géolocalisation, en relation étroite avec l’imaginaire et la mémoire des lieux.
Traitement des vidéos
Omeka ne propose pas de support natif pour afficher les vidéos dans une notice Omeka.
Nous avons installé ce module : http://omeka.org/add-ons/plugins/html5-media.
L’utilisation de ce module peut demander un peu de configuration pour certains formats de vidéo, en particulier l’ajout des types MIME (admin/plugins/config?name=Html5Media) et extensions de fichiers (admin/settings/edit-security).
Un exemple sur e-Man : http://eman-archives.org/francophone/items/show/2481
Vincent Buard
Manuscrits de Philippe Le Guillou
Lors du séminaire général de l’ITEM, Luc Vigier a présenté le projet e-Man sur le Fonds Philippe Le Guillou le 18 janvier 2017.
Voir la présentation du séminaire : http://www.item.ens.fr/index.php?id=580225
Universal Viewer
Univesal viewer permet de visionner des documents comme Book reader ou autres plugins. Et il permet de faire de l’OCR.
https://github.com/UniversalViewer/universalviewer
Des exemples : https://github.com/UniversalViewer/universalviewer/wiki/Examples-of-Use
Notre projet eMman n’envisage pas d’utiliser ce plugin pour les raisons suivantes :
Adapter l’affichage d’une notice sans toucher le code : le plugin UiTemplates
Ce plugin est une version simplifiée de celui utilisé pour le projet e-Man.
Il permet de gérer l’affichage de la notice (item/show dans le nommage Omeka) via une interface graphique, sans avoir à retoucher les fichiers de thème.
Pré-requis : pour profiter de la présentation en deux colonnes, le thème doit utiliser le tag “aside”.
Plugin contre la double saisie des mots-clés : SubjectToTags
Avec l’aide d’un plugin nous avons mis au point une procédure pour ne plus saisir deux fois les mots-clés dans une notice : dans le champ Dublin Core “sujet” et dans le signet Omeka “Mots-clés”.
Un séminaire virtuel d’introduction à la gestion de projet en humanités numériques
Un séminaire virtuel (et plurilingue) est organisé par Richard Walter (ITEM) et Verónica Trujillo (Universidad de Las Palmas) sur la gestion de projets en humanités numériques.
Le séminaire aura lieu à Paris (ITEM) et Las Palmas (Instituto Universitario de Análisis y Aplicaciones Textuales, IATEXT, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria), en français et espagnol.
Un compte-rendu d’expérience sera ensuite diffusé sur le carnet de recherche e-Man.
Fonds Thierry Smolderen : génétique des scénarios de bandes dessinées
L’expansion rapide des nouveaux territoires éditoriaux de la bande dessinée, attestée par tous les spécialistes, a généré des domaines de recherche proliférants, notamment en sciences humaines où les contacts de la bande dessinée avec la littérature ont favorisé sa prise en charge par des universitaires issus de la linguistique, de la littérature générale, de la littérature comparée, de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie. Cette effervescence critique et scientifique (histoire, définition des territoires des genres, typologies, analyses des “écritures graphiques”, imaginaires, techniques, représentation, théorie de la fiction) se manifeste également sur le plan de la génétique qui depuis seulement quelques années s’est approchée de la singulière composition des dossiers préparatoires du 9ème art.
Retour sur la journée « Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés. Le cas des Lettres françaises d’Aragon »
Compte-rendu de la journée du 5 décembre 2016, MSHS Poitiers
Compte rendu rédigé par Aurélia Vasile, MSH de Dijon
Cette journée de travail a réuni des chercheurs et ingénieurs qui travaillent sur un projet numérique autour des textes d’Aragon dans la revue Les Lettres françaises. Le laboratoire ITEM-CNRS (Institut des textes et manuscrits modernes) et l’équipe d’accueil FORELL (Formes et représentations en linguistique et littérature) soutenus par la MSHS de Poitiers, sous la responsabilité scientifique et technique de Luc Vigier et Richard Walter, ont démarré cette expérience sur la plateforme d’édition e-Man : http://eman-archives.org/
Importation d’un grand nombre de fichiers dans une notice
Avec l’aide d’un fichier php nous avons mis au point une procédure pour importer un grand nombre de fichiers à une notice Omeka déjà existante.
Génétique éditoriale de la première modernité _ compte rendu de la deuxième séance
13 décembre 2016, ITEM, Paris 17e.
Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité.
Quels méthodes et outils ?
La séance du 13 décembre a consisté à confronter la définition des enjeux présentés lors de la première séance (spécificités des textes produits et imprimés au cours de la première modernité, pertinence des outils numériques d’édition, de visualisation et d’exploitation) à un corpus, que l’on a défini à trois niveaux :