Archives mensuelles : janvier 2017

Aragon dans Les Lettres françaises : séries, liens et extensions par polarités

hikmet

Les Lettres françaises, 3-9 octobre 1963, extrait de Les Romantiques de Nazime Hikmet, illustré par Abidine.

La gestion d’un corpus aussi important que l’hebdomadaire des Lettres françaises, dirigé par Aragon de 1953 à 1972, implique, dans la perspective qui est la nôtre, un certain nombre de choix de lectures et de combinaisons d’approches. En l’occurrence, s’il s’agit de souligner — et concrètement de montrer et d’analyser —  la présence et le rôle de l’hebdomadaire dans les processus d’écriture d’Aragon pour la poésie, le roman, l’essai (approche de l’hebdomadaire comme série d’éléments exogènes) et l’écriture journalistique elle-même (approche endogénétique). On peut dans ce cas de figure envisager une indexation chronologique de tous les articles des Lettres Françaises et une accentuation analytique des numéros où Aragon est auteur ou fortement cité (dans le cas des commentaires sur ses oeuvres écrits par des collaborateurs ou des écrivains extérieurs à l’équipe du journal).

Continuer la lecture

Carnets de Philippe Le Guillou sur e-Man

Constitution du Fonds en 2016

Le prêt par Philippe Le Guillou d’une partie de ses carnets de travail, d’écriture et de recherche — qui s’inscrit dans la logique des dons de manuscrits d’écrivains contemporains au sein de l’IMEC à ceci près que la consultation des données sera dans ce cas une consultation en ligne — est à mes yeux l’occasion d’une exploration génétique globale des procédures de fictionnalisation:  elle prend en compte les carnets mais également les objets collectionnés par l’auteur, les entretiens audio-visuels, la correspondance, pointe dès que c’est possible vers les référents documentaires que de simples liens hypertextes peuvent faire apparaître et dans l’idéal pourrait également s’étendre (devrait) aux données publiées par l’auteur sur les réseaux sociaux, notamment les éléments de géolocalisation, en relation étroite avec l’imaginaire et la mémoire des lieux.

Continuer la lecture

Traitement des vidéos

Omeka ne propose pas de support natif pour afficher les vidéos dans une notice Omeka.

Nous avons installé ce module : http://omeka.org/add-ons/plugins/html5-media.

L’utilisation de ce module peut demander un peu de configuration pour certains formats de vidéo, en particulier l’ajout des types MIME (admin/plugins/config?name=Html5Media) et extensions de fichiers (admin/settings/edit-security).

Un exemple sur e-Man : http://eman-archives.org/francophone/items/show/2481

Vincent Buard

Universal Viewer

Univesal viewer permet de visionner des documents comme Book reader ou autres plugins. Et il permet de faire de l’OCR.

https://github.com/UniversalViewer/universalviewer

Des exemples : https://github.com/UniversalViewer/universalviewer/wiki/Examples-of-Use

Notre projet eMman n’envisage pas d’utiliser ce plugin pour les raisons suivantes :

Le plugin est conçu pour tirer parti de fichiers produits par des logiciels OCR (reconnaissance de caractères), que’Eman n‘utilise pas.

Pour ce faire, son fonctionnement implique l’installation d’un serveur IIIf (http://iiif.io/), un serveur d’images, qui assure le lien entre les fichiers OCR et les images, pour la recherche plein texte par exemple et le « highlight ». Le serveur IIIF doit en plus petre interfacé avec Omeka via ce module : https://omeka.org/add-ons/plugins/iiif/.

Même si on se passe de ces fonctionnalités, ce qui est possible (http://labs.cogapp.com/iiif/universal-viewer.html#?si=0&ci=0), le plugin demande quand même la présence d’un fichier « manifest » pour chaque média (dans notre cas, tous les fichiers d’une notice), un fichier de ce genre : http://www.qdl.qa/en/iiif/81055/vdc_100000001524.0x000395/manifest. Il peut être beaucoup plus simple, mais il est indispensable et doit lister tous les medias à afficher, avec les meta correspondantes.

Il n’est pas très difficile de créer ce fichier, mais dans le cadre d’Omeka, cela nécessiterait sa mise à jour lors du changement des documents, ce qui représente un coût non négligeable, considéré comme excessif au regard des bénéfices attendus sur e-Man.

Vincent Buad

Adapter l’affichage d’une notice sans toucher le code : le plugin UiTemplates

Ce plugin est une version simplifiée de celui utilisé pour le projet e-Man.

Il permet de gérer l’affichage de la notice (item/show dans le nommage Omeka) via une interface graphique, sans avoir à retoucher les fichiers de thème.

Pré-requis : pour profiter de la présentation en deux colonnes, le thème doit utiliser le tag « aside ».

Continuer la lecture

Un séminaire virtuel d’introduction à la gestion de projet en humanités numériques

Un séminaire virtuel (et plurilingue) est organisé par Richard Walter (ITEM) et Verónica Trujillo (Universidad de Las Palmas)  sur la gestion de projets en humanités numériques.

Le séminaire aura lieu à Paris (ITEM) et Las Palmas (Instituto Universitario de Análisis y Aplicaciones Textuales, IATEXT, Universidad de Las Palmas de Gran Canaria), en français et espagnol.

Un compte-rendu d’expérience sera ensuite diffusé sur le carnet de recherche e-Man.

Présentation du séminaire en espagnol

Présentation du séminaire en anglais

Fonds Thierry Smolderen : génétique des scénarios de bandes dessinées

L’expansion rapide des nouveaux territoires éditoriaux de la bande dessinée, attestée par tous les spécialistes, a généré des domaines de recherche proliférants, notamment en sciences humaines où les contacts de la bande dessinée avec la littérature ont favorisé sa prise en charge par des universitaires issus de la linguistique, de la littérature générale, de la littérature comparée, de la philosophie, de la sociologie et de la psychologie. Cette effervescence critique et scientifique (histoire, définition des territoires des genres, typologies, analyses des « écritures graphiques », imaginaires, techniques, représentation, théorie de la fiction) se manifeste également sur le plan de la génétique qui depuis seulement quelques années s’est approchée de la singulière composition des dossiers préparatoires du 9ème art.

Continuer la lecture

Retour sur la journée « Les processus de création et d’écriture à la lumière des corpus sériels numérisés. Le cas des Lettres françaises d’Aragon »

Compte-rendu de la journée du 5 décembre 2016, MSHS Poitiers

Compte rendu rédigé par Aurélia Vasile, MSH de Dijon

Cette journée de travail a réuni des chercheurs et ingénieurs qui travaillent sur un projet numérique autour des textes d’Aragon dans la revue Les Lettres françaises. Le laboratoire ITEM-CNRS (Institut des textes et manuscrits modernes) et l’équipe d’accueil FORELL (Formes et représentations en linguistique et littérature) soutenus par la MSHS de Poitiers, sous la responsabilité scientifique et technique de Luc Vigier et Richard Walter, ont démarré cette expérience sur la plateforme d’édition e-Man : http://eman-archives.org/

Continuer la lecture

Génétique éditoriale de la première modernité _ compte rendu de la deuxième séance

13 décembre 2016, ITEM, Paris 17e.

Publier en ligne les variantes éditoriales des textes de la première modernité.

Quels méthodes et outils ?

La séance du 13 décembre a consisté à confronter la définition des enjeux présentés lors de la première séance (spécificités des textes produits et imprimés au cours de la première modernité, pertinence des outils numériques d’édition, de visualisation et d’exploitation) à un corpus, que l’on a défini à trois niveaux :

Continuer la lecture