Archives mensuelles : juin 2017

Les Réveillées

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Le projet Les Réveillées ambitionne de créer une plate-forme d’éditorialisation des enquêtes ethnomusicologiques qu’ont menées sur le terrain, entre 1939 et 1986, dans de très nombreuses régions françaises, métropolitaines comme ultramarines, ainsi que dans l’Amérique du nord francophone, des chercheurs CNRS attachés au musée national des arts et traditions populaires. Ces enquêtes sont documentées par des archives multimédias (sonores, textuelles, iconographiques, audiovisuelles), pour la plupart demeurées inédites jusqu’à aujourd’hui, et qu’il s’agira d’articuler entre elles, en les contextualisant. Au sens propre du terme, elles seront ainsi « réveillées », pour reprendre le nom donné aux chansons de quête entonnées par des groupes de jeunes gens parcourant les villages les nuits de la Semaine sainte.

Continuer la lecture

Génétique éditoriale de la première modernité _ compte rendu de la sixième séance

17 mai 2017,  ITEM, Paris 17e.

Rencontre avec Rudolf Mahrer (Université de Lausanne)

Comment éditer les oeuvres réécrites après publication ?

La présentation de R. Mahrer a montré le renouvellement des études génétiques (cf le n° 44 de Genesis qu’il a dirigé, « Après le texte », qui vient de paraître) à la lumière de la prise en compte des phénomènes de publication, qui conduisent à ‘interroger les « transformations  des conditions d’exercice de la réécriture », tant pour le livre industriel que pour le livre artisanal de la première modernité.

Continuer la lecture

Mise à jour du plugin UITemplates : adapter l’affichage d’une notice sans toucher le code (II)

Sur GitHub, nous avons mis à jour une version améliorée du plugin UITemplates

Ce plugin est une version simplifiée de celui utilisé pour le projet e-Man. Il permet de gérer l’affichage de la notice (item/show dans le nommage Omeka) via une interface graphique, sans avoir à retoucher les fichiers de thème.

Continuer la lecture

L’éditorialisation des corpus textuels : édition, recherche et médiation

La plateforme e-Man et le projet Correspondance de Gaspard Monge seront évoqués lors de la présentation de Marie Dupond, « L’éditorialisation des corpus textuels : édition, recherche et médiation », le 1er juin, lors de la journée d’études de l’UDPN (Usage des patrimoines numériques, Paris III) « Enjeux théoriques, pratiques et juridiques des platesformes numériques utilisant des documents d’archives »

Continuer la lecture