Archives mensuelles : juillet 2017

EMAN : construction d’une plateforme d’édition numérique de manuscrits et de fonds d’archives modernes

EMAN a été présentée lors de l’atelier annuel du consortium Cahier à Bordeaux le mercredi 28 juin 2017. La présentation était axée sur les méthodologies mises en oeuvre et l’adapation d’Omeka aux projets d’éditons de manuscrits et d’archives modernes.

Consulter :

Séminaire technique ITEM L’AMo, 2017-2018, Retour d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature

En septembre, la saison des séminaires va reprendre. Nous avons alors le plaisir de vous annoncer le nouveau cycle du séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2017/2018 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), en visioconférence à Nantes et à Paris. Sa thématique peut intéresser toutes celles et tous ceux qui sont sensibles aux problématiques d’édition numérique de corpus complexes en art et littérature.

Consulter la présentation et le programme de ce séminaire.

En vous souhaitant un bon été et au plaisir de vous retrouver à la rentrée

Emmanuelle Bousquet (L’AMo) et Richard Walter (ITEM)

Les Lettres françaises: de la Résistance à l’œuvre-monde

Lire Les Lettres françaises (1941-1972)

Ouvrir un numéro des Lettres françaises est d’un intérêt évident pour les anciens lecteurs des années 60-70, pour les chercheurs spécialisés dans l’histoire littéraire, politique et idéologique du XXe siècle — davantage encore sans doute pour les spécialistes d’Aragon — mais continue d’exercer son pouvoir de séduction sur les rares lecteurs plus jeunes qui découvrent, quand ils ont la curiosité de consulter aujourd’hui les archives de certaines bibliothèques universitaires ou municipales, un foisonnement d’informations où se croisent, sous l’Occupation, et de la Libération à l’automne 1972, le politique, le scientifique et l’artistique: une image arborescente perçue à la fois comme archive d’un temps révolu et présence vivante d’une bataille pour la culture. Sur le plan de la genèse des textes, un trésor: ce qui motive le projet Lettres françaises depuis des années au sein de l’Equipe Aragon de l’ITEM, c’est la prise en compte de l’écriture de presse  — dans toutes ses dimensions — non seulement comme source mais comme étape de la création poétique et romanesque chez Aragon, avec des effets d’anticipation mais aussi de rétrospection qui rend poreuse la frontière entre l’écriture et les espaces de pensée inscrits dans le papier-journal. C’est dans son ensemble de presse, page après page, avec la complexité des jeux allusifs entre articles, mais aussi entre rubriques, entre textes et images et entre numéros, parfois à des années de distance, que l’on peut lire ce qui véritablement se joue dans les pages de cet hebdomadaire hors-normes, qui articule une constellation d’écrivains, d’artistes, de poètes français à une galaxie européenne puis mondiale de l’art.

Continuer la lecture

Ouverture du site Cours de l’ENS

Le site des Cours de l’ENS est enfin ouvert

Il présente trois notes de cours (Edmond Bouty, Ms 122/1 et Ms 122/2, Henri Weil, Ms 116). Elles sont représentative de la difficulté d’éditer ce corpus problèmes d’organisation, difficultés de transcription, caractères non latins, formules et schémas mathématiques. D’autres suivront.

Les notes sont transcrites grâce au plugin Transcript développé pour la plateforme EMAN et bientot mis à disposition.

Pour en savoir plus :

http://eman-archives.org/coursENS

Le fonds Thierry Smolderen: la genèse graphique et conceptuelle du scénario de bande dessinée (1)

Du nouveau en génétique: la bande dessinée

L’exploitation génétique des fonds d’écrivains contemporains n’est pas une nouveauté en soi: depuis la fin des années soixante-dix, la génétique des textes et la mise en valeur des informations remarquables contenues dans les manuscrits a véritablement créé de nouveaux réflexes de conservation et d’études, dont les fonds de la BNF mais aussi l’Institut des Textes et Manuscrits et l’IMEC ou encore le Musée de la bande dessinée à Angoulême portent la marque. De même, l’étude des signes non-verbaux, des esquisses et des dessins d’écrivains a déjà fait l’objet d’approches scientifiques (voir à ce sujet le numéro 37 de la revue Genesis, “Verbal / Non-verbal”, 2013). Ce qui est nouveau ici, comme dans l’ensemble du numéro 43 de la revue Genesis (2016), c’est de verser l’ensemble des matériaux préparatoires de la bande dessinée dans le domaine d’étude de la génétique des textes: éléments scénaristiques, dessins, esquisses de planches, thèmes, concepts, découpage, composition, dialogue, supports papiers et informatiques. Les illustrations ici présentées sont des miniatures qui peuvent être agrandies d’un simple clic.

Continuer la lecture

Édition électronique des Notes de cours de l’ENS

La bibliothèque Ulm-Jourdan en collaboration avec l’ITEM et l’École nationale des chartes, a entrepris l’édition électronique de 13 notes de cours de professeurs de l’ENS.

Ce projet expérimental, développé sur la plateforme E-man, s’appuie sur le logiciel libre Omeka comme interface de mise en ligne, de saisie et d’encodage des transcriptions. L’objectif est de permettre l’accès en profondeur au contenu de ces notes en proposant l’affichage, en vis-à-vis, du fac-similé numérique et de la transcription.

Continuer la lecture

Colloque sur la critique d’art : présentation du projet autour des Lettres françaises

Lors du colloque “Une nouvelle histoire de la critique d’art à la lumière des humanités numériques” (Paris, INHA, 18 mai 2017, & École des chartes, 19 mai 201), deux membres de l’Equipe Aragon, Julie Morisson et Alice Lebreton, ont été invitées à présenter les travaux de recherche sur le corpus numérisé des Lettres françaises (hébergé à titre expérimental et en accès réservé aux chercheurs sur la plateforme E-Man)

Continuer la lecture