Archives mensuelles : août 2017

Sources génétiques de l’opéra : Bilan de stage – juillet-août 2017

par Marion Pinchault

J’ai effectué un stage du 3 juillet au 31 août 2017 sous la tutelle de l’Institut des textes et manuscrits modernes et du laboratoire L’Antique, le Moderne de l’université de Nantes. Cette expérience professionnelle m’a permis d’appliquer des connaissances en matière de projet éditorial, acquises au dans la formation professionnelle Patrimoine Écrit et Édition Numérique au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours : saisir les enjeux d’un projet collectif en humanités numériques, savoir traduire les besoins de la communauté scientifique pour ensuite les faire correspondre à des développements informatiques ; en d’autres termes, assurer le dialogue et les échanges entre l’éditeur, le chercheur et le développeur informatique en vue de produire un modèle éditorial numérique pour un corpus scientifique.

Continuer la lecture

Un plugin pour personnaliser la fonction « citer cette page » dans Omeka

Sur GitHub, plateforme de partage de codes, nous avons publié une version du plugin « Citation » : « A citation module for Omeka ». Il a été conçu et développé par Vincent Buard (Numerizen) pour le compte de la plateforme EMAN (ITEM).

Ce module permet de configurer le bloc « Comment citer cette page » avec un système de jetons de base renvoyant aux champs Dublin Core des contenus.  Nous pouvons ainsi personnaliser cette citation en fonction des spécificités des contenus et non plus utiliser la formule toute faite d’Omeka avec des virgules et des guillemets imposés.
Continuer la lecture