Archives mensuelles : septembre 2017

Génétique éditoriale de la première modernité – « De l’édition critique à l’analyse de corpus »

Séminaire organisé par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS)

Il est fréquent que la circulation des textes sous forme manuscrite et imprimée – avant, pendant et après leurs divers processus de publication – entraîne, notamment aux XVIe et XVIIe siècles, des réécritures, augmentations et reconfigurations de l’oeuvre littéraire. Appréhender les spécificités de la genèse de ces oeuvres produites avant l’ère du livre industriel présuppose dès lors de penser conjointement, et dans un processus non nécessairement linéaire, l’étape de la mise en texte et celle de la mise en livre. Si l’hypothèse d’une génétique textuelle sans brouillons d’auteur (A. Grésillon, B. Beugnot, M. Jeanneret, P. Dandrey), de même que celle d’une génétique éditoriale (J.-M. Adam, R. Mahrer, V. Nicollier-Saraillon), ont déjà nourri l’étude des textes modernes, l’analyse du statut de la « variante éditoriale », et de ce qu’on pourrait appeler un « brouillon d’éditeur » (A. Réach-Ngô), mérite d’être posée spécifiquement en ce qui concerne les périodes dites « anciennes ».

Continuer la lecture

Séminaire Autobiographie et Correspondances : éditer aujourd’hui

Un séminaire avec plusieurs interventions concernant des projets EMAN  :

L’équipe Autobiographie et Correspondances de l’ITEM a le plaisir de vous annoncer la reprise, à compter du 14 octobre 2017, du séminaire « Autobiographie et correspondances ».

    Vous trouverez ci-dessous le programme du cycle 2017-2018, intitulé « Éditer aujourd’hui », et nous espérons comme chaque année avoir le plaisir de vous retrouver nombreux à nos séances du samedi et du jeudi.

Continuer la lecture

Journées d’études « Corpus d’art et de littérature en ligne » : première annonce

Le séminaire technique sur corpus et humanités numériques, organisé en 2017/2018 conjointement par l’ITEM (CNRS/ENS) et le laboratoire L’Antique le Moderne (L’AMo, Université de Nantes), en visioconférence à Nantes et à Paris, est signalé sur :

En parallèle au séminaire, des journées d’études seront organisées les 4 et 5 décembre 2017 à la MSH de Nantes sur « Corpus d’art et de littérature en ligne : retours d’expériences, enjeux patrimoniaux et pédagogiques sur la mise en ligne de corpus en art et littérature »

Voir l’annonce des journées d’études.

EMAN change de sigle

À partir de l’été 2017, la plateforme EMAN change de sigle pour mieux correspondre à la réalité des projets hébergés et des données traitées. Elle continue à prendre en compte les manuscrits (le man du sigle historique e-Man) mais aussi les archives et tout type de document dans une perspective d’édition numérique génétique d’œuvres ou de fonds d’archives modernes.

Elle s’intitule maintenant EMAN : édition de manuscrits et d’archives numériques.

Elle est consultable toujours à la même adresse : http://eman-archives.org