Le 3 octobre 2017, dans le cadre du séminaire du Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques des archives Poincaré (Nancy/Université de Lorraine), organisé par Pierre-Édouard Bour, a été présenté par Marie Dupond le projet Monge au cours de l’exposé Édition et recherche historique en milieu numérique, De l’édition de la correspondance de Gaspard Monge (1746-1818) à l’élaboration d’un récit biographique.
Archives mensuelles : octobre 2017
Épistolaire Perny à Málaga (Espagne)
La plateforme a été présentée par sous forme de poster au 3e congrès Humanidades Digitales Hispánicas à Málaga (Espagne) (http://hdh2017.es) du 18 au 20 octobre 2017 :
“La construcción del conocimiento sinológico en Francia a través de un enfoque genético y virtual” (Elena Curbelo-Tavio, Xavier Lee-Lee, Verónica C. Trujillo-González, Richard Walter).
Voir le poster
Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances
Le groupe de travail sur la correspondance du Consortium Cahier organise une journée d’études, avec retours d’expériences et prospectives, sur le thème suivant :
Les rituels épistolaires dans les projets d’édition numérique de correspondances
Le mardi 21 novembre 2017, de 9h30 à 16h30
A l’Université Paul-Valéry Montpellier
Voit le programme et les modalités de cette journée.
Le guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances, réalisé par le groupe de travail, sera présenté lors de cette journée.