Archives mensuelles : novembre 2017

COLLECTA : Archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715)

Prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques : “Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature”

Jeudi 30 novembre 2017, 14h30-17h :

COLLECTA : Archive numérique de la collection de François-Roger de Gaignières (1642-1715)

par Anne Ritz-Guibert (École du Louvre, Paris)

Le programme de recherche Collecta est porté par l’École du Louvre. Il a été mené en collaboration avec une équipe de designers d’interface numérique de l’Université de Paris I-Sorbonne en partenariat avec la BnF et l’IRHT.

Continuer la lecture

Édition électronique & critique génétique (E-Philologie, 2014)

Le séminaire E-Philologie (coorganisé par l’École nationale des chartes, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École nationale supérieure et l’École pratique des hautes études, sous l’égide de PSL propose une série de conférences invitées, accompagnées de cours pratiques, à destination des étudiants avancés (master 2 et doctorat) et des chercheurs.

Continuer la lecture

Corpus d’art et de littérature en ligne : “Retours d’expériences & enjeux patrimoniaux sur la mise en ligne de corpus en art et littérature”

Journées d’études, MSH Ange-Guépin, Nantes, 4 & 5 décembre 2017

Nos journées d’études veulent proposer des retours d’expérience et des approches tant
méthodologiques que théoriques sur la mise en ligne de grands corpus élaborés en
littérature et en art. L’objectif est de mieux saisir les enjeux culturels de la numérisation
pour la diffusion des oeuvres littéraires et artistiques. Elles veulent ainsi renforcer le
dialogue entre chercheurs et ingénieurs ; elles sont ouvertes à l’ensemble de la
communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places
disponibles.

Continuer la lecture

EMAN chez Huma-Num

La plateforme EMAN va héberger à la fin de l’année 2017 une vingtaine de projets. Depuis bientôt 3 années de fonctionnement, elle regroupe plus de 120.000 documents et le volume augmente continuellement.

De ce fait, la plateforme EMAN a rejoint au 1er novembre 2017 la grille de services de la TGIR Huma-Num, dont les serveurs sont hébergés au centre de calcul de l’IN2P2 du CNRS.
Grâce aux procédures mises en place par Huma-Num et l’aide de Vincent Buard (Numerizen), le transfert a été transparant pour les usagers.

Avec l’hébergement par Huma-Num, la continuité de service et l’installation de nouvelles fonctionnalités seront ainsi mieux assurées, les sites ouverts à consultation publique seront moissonnés par le moteur de recherche Isidore.

Compte rendu : séminaire technique : Florent Laroche, « Expertise numérique sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit : modèles 3D et modèles sémantiques

Séminaire technique Corpus et humanités numériques : Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature, jeudi 17 octobre 2017

Florent Laroche (LS2N, Nantes), « Expertise numérique sur les projets Nantes 1900 et Salons Mauduit : modèles 3D et modèles sémantiques »

———————–

Présentation par Florent Laroche

Depuis plusieurs années, l’utilisation de la 3D n’est plus réservée à la seule production des images cinématographiques ni au monde du jeu vidéo. La 3D a intégrée l’ensemble des activités intellectuelles et physiques de notre vie quotidienne tant personnelle que professionnelle…

Continuer la lecture

Archives Marguerite Audoux

Le projet consiste à mettre en ligne un ensemble d’archives sur Marguerite Audoux (1863-1937), écrivaine autodidacte découverte par un groupe d’écrivains et d’artistes qui promeut son premier roman Marie-Claire, prix Femina 1910. D’autres œuvres seront publiées (L’Atelier de Marie-Claire, De la ville au moulin, La Fiancée, Douces lumière). Il convient ici d’éditer sa correspondance encore en majorité inédite et de rassembler les manuscrits (notes, brouillons) et autres documents textuels, iconographiques et sonores. Nous publierons la correspondance croisée de Marguerite Audoux entre 1904 et 1937, ainsi qu’un ensemble de correspondances sur la romancière. Ce travail sera assorti d’un appareil critique et d’un dossier de présentation de l’écrivain.

(responsable du projet : Bernard-Marie Garreau, équipe Correspondance ITEM).