Archives mensuelles : janvier 2018

Plugins EMAN mis à disposition

La plateforme EMAN gérée au sein du laboratoire ITEM (ENS/CNRS) est basée sur Omeka et est hébergée par Huma-Num. Elle est consacrée à l’édition de manuscrits et d’archives numériques, elle regroupe 20 projets, la plupart encore en cours de production, avec des thématiques aussi variées que l’édition numérique de thresors de la Renaissance, des corpus de presse ou de cours de l’ENS, ou des sources génétiques d’opéra ou de bande dessinée, que l’édition génétique d’un conte de Paul Valéry ou de l’autobiographie de Vittorio Alfieri, que l’édition de la correspondance de Gaspard Monge ou d’Émile Zola.

Continuer la lecture

Renan Source : édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan

Prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques : « Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature »

Jeudi 25 janvier 2018, 14h30-17h :

« Renan Source : une édition numérique des manuscrits d’Ernest Renan »

par Domenico Paone (Item, Paris)

Le projet prévoit, dans une première phase, l’édition en fac-similé d’une partie du corpus manuscrit d’Ernest Renan (1823-1892) : œuvres (L’Avenir de la science, Averroès et l’averroïsme), carnets de notes de voyage (Italie, Orient), brouillons de romans de jeunesse (Ernest & Béatrix, Patrice). Ces deux romans de jeunesse et les Notes d’Italie ­– qui forment un corpus solidaire, écrit entre 1848 et 1850 –, feront aussi l’objet d’une édition critique-génétique.

Continuer la lecture

CorreZ à Grenoble

Dans le cadre du séminaire  « Manuscrits de Stendhal et édition numérique », le 12 janvier 2018, à la MSH Alpes (Grenoble), Alain Pagès et Jean-Sébastien Macke ont présenté le projet d’édition numérique de la correspondance de Zola (5000 lettres de Zola et 1000 lettres de la correspondance passive étrangère). La présentation s’est déroulée en deux temps avec une première communication d’Alain Pagès (“La matérialité épistolaire”) et une seconde de Jean-Sébastien Macke (“ L’édition numérique de la correspondance de Zola. Lettres de Zola – Lettres de l’étranger”). La présentation du projet a eu lieu en présence des membres du séminaire Stendhal, du pôle “Humanités numériques” et de l’équipe ELAN (Equipe littératures et arts numériques) de l’Université de Grenoble-Alpes.

Présentation du projet : CorreZ

Modifier ses notices en lot dans Omeka

Dans le cadre du projet CorreZ (Correspondance Zola), nous avons importé en masse plusieurs milliers de notices correspondant chacune à une lettre de la correspondance de Zola. Le dernier tome était composé de plusieurs centaines de lettres supplémentaires classées chronologiquement. Puisque nous avions déjà importé, année par année, les lettres des premiers tomes, nous avons décidé d’importer « en vrac » les lettres de ce dernier tome puis de les affecter manuellement (c’est-à-dire une par une…) à une collection.

Continuer la lecture

Lalande

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Édition génétique des Principes de la science de l’harmonie et de l’art de la musique de Jérôme de La Lande (1732-1807)

Le projet consiste en l’édition génétique numérique d’un traité de musique inachevé, rédigé par le célèbre astronome et académicien français Jérôme de La Lande (1732-1807).

L’édition comporte la reproduction en fac-similé et la transcription scientifique des documents manuscrits et imprimés composant le dossier génétique de l’œuvre : documentation préalable (copies, résumés ou citations de textes imprimés, notes diverses), manuscrit préparatoire, impression typographique.

Continuer la lecture

Séminaire Génétique éditoriale : Bruno Bureau, Hyperdonat

Cher(e)s collègues

Anne Réach-Ngô et Richard Walter vous invitent à la troisième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité. De l’édition critique à l’analyse de corpus », où Bruno Bureau de l’Université Lyon 3 UMR 5189 (HiSoMA) viendra présenter les enjeux de la collection numérique Hyperdonat.

Jeudi 18 janvier 2018, de 15h à 17h à l’ITEM, centre Pouchet, 57 rue Pouchet, 75017 Paris.


Continuer la lecture