Archives mensuelles : février 2018

Guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances

Le groupe de travail Correspondance du consortium Cahier a publié un guide méthodologique pour l’édition numérique de correspondances.

L’objet du guide n’est pas de présenter ou d’analyser des outils ou des langages. Il rassemble des recommandations qui veulent répondre aux problématiques spécifiques d’un projet éditorial et numérique autour de la correspondance. Mais certaines pourraient être adaptées à des traitements d’autres corpus textuels. Le choix a été fait de se limiter à la correspondance écrite sur support papier .

Continuer la lecture

Prácticas culturales de la edición digital

Dans le cadre du projet « Pratiques culturelles de l’édition numérique » soutenu par le labex TransferS (ENS/PSL), nous organisons un atelier de travail pour faire dialoguer les projets de l’IIATEXT et ceux de la plateforme numérique EMAN.

Pour l’IATEXT, il s’agira de présenter les différents projets liés aux humanités numériques et de faire dialoguer les expériences et les problématiques avec des projets similaires de la plateforme EMAN.

Continuer la lecture

Est-il possible d’importer du texte déjà stylé en masse dans Omeka ?

Récemment, dans le cadre de plusieurs projets hébergés sur la plateforme EMAN, nous nous sommes posés la question de savoir s’il était possible d’importer en masse des textes dans Omeka. Qu’il s’agisse de transcriptions ou d’appareil critique, il nous fallait pouvoir insérer du texte mis en forme sur Word ou un logiciel du même type dans un des champs Dublin Core proposé par Omeka, l’objectif étant de pouvoir garder la mise en forme du texte comme l’italique, les passages en gras, les notes de bas de page, etc.

Continuer la lecture

Import d’images dans des notices existantes

Il arrive de devoir créer les notices de son corpus sans avoir les images. Quand celles-ci arrivent et qu’en face on a plusieurs centaines de notices, il peut être fastidieux et peu fiable d’insérer à la main chaque image dans la notice correspondante.

Avec l’aide d’un fichier php et d’un fichier csv nous avons mis au point une procédure pour importer un grand nombre d’images dans plusieurs notices Omeka déjà existantes.

Continuer la lecture

Holographical – Lee (HoL)

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Site consacré à la vie et l’œuvre de Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935), femme de lettres britannique née en France, morte en Italie, internationaliste, pacifiste, engagée.

Le site ambitionne de rassembler la correspondance active et passive aujourd’hui éparpillée à travers le monde, et de fournir des notices biographiques, thématiques, bibliographiques permettant une recherche par mots clefs, noms, dates et lieux de rédaction, lieu de dépôt de l’archive, langue de rédaction.

Continuer la lecture

EMAN au colloque Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire

Le projet Alfieri13 en cours de production sur la plateforme EMAN sera présenté lors du colloque international Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire qui aura lieu à Paris les 16 et 17 février à Paris.

La présentation aura lieu le vendredi 16 février : Richard WALTER (ITEM CNRS ENS), Monica ZANARDO (ITEM CNRS), Pour une édition numérique des archives de Vittorio Alfieri.

Consulter le programme du colloque.

Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire

Prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques : « Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature »

Jeudi 15 février 2018, 14h30-17h :

« Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire »

par Mathilde Labbé (L’Amo, Nantes)

Le projet « Littérature et mémoire collective – Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire », lancé en 2017 avec le soutien du CPER DI2L2S, a pour objectif d’étudier le rôle des lieux et des « liens aux lieux » (Laurent Devisme) dans l’élaboration des textes littéraires, dans la réception des œuvres et dans la manière dont des communautés de lecteurs, par exemple les sociétés savantes, s’approprient des figures auctoriales.

Continuer la lecture

Utiliser l’OCR d’Huma-Num pour le projet CorreZ

Huma-Num est une TGIR (très grande infrastructure de recherche) dédiée aux humanités numériques. Elle facilite la transition numérique pour la recherche en sciences humaines et, à cette fin, met à disposition divers outils et services visant à traiter, stocker, publier et diffuser les données. Pour devenir utilisateur de ces services, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : cogrid@huma-num.fr en précisant le service dont vous avez besoin. Par exemple, Huma-Num propose gratuitement des licences de l’éditeur XML, Oxygen, pour le monde académique. La liste des services disponibles est disponible à l’adresse suivante.

Continuer la lecture