Archives mensuelles : février 2018

Holographical – Lee (HoL)

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Site consacré à la vie et l’œuvre de Vernon Lee (Violet Paget, 1856-1935), femme de lettres britannique née en France, morte en Italie, internationaliste, pacifiste, engagée.

Le site ambitionne de rassembler la correspondance active et passive aujourd’hui éparpillée à travers le monde, et de fournir des notices biographiques, thématiques, bibliographiques permettant une recherche par mots clefs, noms, dates et lieux de rédaction, lieu de dépôt de l’archive, langue de rédaction.

Continuer la lecture

EMAN au colloque Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire

Le projet Alfieri13 en cours de production sur la plateforme EMAN sera présenté lors du colloque international Vittorio Alfieri : éditer, commenter, traduire qui aura lieu à Paris les 16 et 17 février à Paris.

La présentation aura lieu le vendredi 16 février : Richard WALTER (ITEM CNRS ENS), Monica ZANARDO (ITEM CNRS), Pour une édition numérique des archives de Vittorio Alfieri.

Consulter le programme du colloque.

Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire

Prochaine séance du séminaire technique sur corpus et humanités numériques : « Retours d’expériences sur la mise en ligne de corpus en art et littérature »

Jeudi 15 février 2018, 14h30-17h :

« Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire »

par Mathilde Labbé (L’Amo, Nantes)

Le projet « Littérature et mémoire collective – Comprendre et visualiser l’ancrage du littéraire dans un territoire », lancé en 2017 avec le soutien du CPER DI2L2S, a pour objectif d’étudier le rôle des lieux et des « liens aux lieux » (Laurent Devisme) dans l’élaboration des textes littéraires, dans la réception des œuvres et dans la manière dont des communautés de lecteurs, par exemple les sociétés savantes, s’approprient des figures auctoriales.

Continuer la lecture

Utiliser l’OCR d’Huma-Num pour le projet CorreZ

Huma-Num est une TGIR (très grande infrastructure de recherche) dédiée aux humanités numériques. Elle facilite la transition numérique pour la recherche en sciences humaines et, à cette fin, met à disposition divers outils et services visant à traiter, stocker, publier et diffuser les données. Pour devenir utilisateur de ces services, il vous suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : cogrid@huma-num.fr en précisant le service dont vous avez besoin. Par exemple, Huma-Num propose gratuitement des licences de l’éditeur XML, Oxygen, pour le monde académique. La liste des services disponibles est disponible à l’adresse suivante.

Continuer la lecture