Archives mensuelles : juin 2018

Édition électronique de la correspondance de Baudelaire

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme e-Man)

Cette édition se propose de donner le texte et le fac-similé des manuscrits d’environ 1 550 lettres que Baudelaire a envoyées à divers destinataires, entre janvier 1832 et mars 1866. Nous souhaitons associer à ce corpus les 211 lettres adressées à Baudelaire qui sont aujourd’hui connues.

Continuer la lecture

Atelier Digit_Hum 2018 : Usages et formats de la cartographie

Jeudi 4 octobre 2018
Salle Dussane, ENS, 45, rue d’Ulm, 75005 Paris

A la suite des ateliers précédents (https://transfers.huma-num.fr/digithum/), le CAPHES et le labex TransferS organisent le 4 octobre 2018 un nouvel atelier autour cette fois-ci sur la cartographie.

La cartographie se voit partout, le moindre objet est géolocalisé et, alors que le nombre d’informations géographiques disponibles et les outils de visualisation se multiplient, la composante spatiale est intégrée à de plus en plus de problématiques en sciences humaines et sociales. Entre visualisation et constitution de bases de données géographiques, la carte et les données qui la composent ont aujourd’hui plusieurs usages et supposent la manipulation de nombreux formats de données.

Continuer la lecture

ECuMe

Edition Censure et Manuscrit

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Notre projet vise à constituer un prototype de bibliothèque numérique d’archives de la censure pour l’édition génétique des textes de l’Ancien Régime. À partir d’un corpus littéraire et patrimonial (archives de la censure et de la police ; éditions imprimées – dont cartonnées et clandestines-; témoignages issus de correspondances et autres sources), il s’agit de permettre de reconstituer le processus de censure et de mesurer son incidence dans la genèse des textes d’Ancien Régime, à travers le manuscrit conçu comme lieu d’une transaction entre auteur, imprimeur et censeur.

(responsable du projet : Laurence Macé)

Interdisciplinarité et pratique scientifique en environnement numérique

La plateforme EMAN sera évoquée lors de la séance du séminaire « Autour des humanités numériques : pratiques, méthodes, objets 2017-2018 » organisé à la MESHS de Lille, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille :

Marie Dupond, « Interdisciplinarité et pratique scientifique en environnement numérique »

Lundi 04 juin 2018, 16h-18h

Envisager une approche méthodologique et interdisciplinaire de l’interdisciplinarité en faisant un usage coordonné des Science studies (comme définies par Pestre 2006) et des Sciences de l’information et de la communication (SIC) en partant de l’observation de deux phénomènes émergents à partir des années 2000 : d’une part, l’inflation et la dissémination des dynamiques interdisciplinaires des sciences positives jusqu’aux sciences humaines et sociales stimulées par des politiques institutionnelles et des intérêts sociaux, et, de l’autre, le développement de la pratique scientifique informatisée en sciences humaines au sein d’un dispositif numérique de mise à disposition des sources et résultats de la recherche.

Continuer la lecture

Guizot-Lieven

Correspondance croisée entre François Guizot et la princesse de Lieven (1836-1857)

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Éditer la correspondance croisée de 1836 à 1857, entre l’historien et homme d’état François Guizot (1787-1874) et une figure féminine du monde diplomatique européen de la première moitié du XIXe siècle, Dorothée van Benckendorff, princesse de Lieven (1785-1857), c’est éditer une partie des archives privées d’un acteur politique et intellectuel engagé dans le domaine public. Cette correspondance quotidienne est aussi bien amoureuse que diplomatique, elle présente ainsi leur description et analyse des réseaux politiques et diplomatiques de la France du XIXe siècle.

Continuer la lecture

Dedekind

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique

Ce projet présente l’édition numérique génétique de manuscrits du mathématicien allemand Richard Dedekind (1831-1916). Nous nous concentrons ici sur les recherches ayant mené à la création du concept de Dualgruppe, présenté dans deux articles de 1897 et 1900. Cet aboutissement est atteint, nous dit Dedekind, « non sans grands efforts » et de fait après plus de vingt ans de recherches. L’ampleur et la densité des manuscrits disponibles sont impressionnantes.

Continuer la lecture