Archives mensuelles : juillet 2018

Robert-Martin Lesuire, un écrivain des Lumières à découvrir

Ce projet vise à la valorisation d’un fonds d’archives inédites de l’écrivain Robert-Martin Lesuire (1736-[1815]). Il s’agit de compléter la connaissance de l’oeuvre de cet homme de lettres surtout connu par ses romans par une diffusion et une transcription de dizaines de ses manuscrits, touchant à tous les genres : pièces de théâtre, poésies, romans, autobiographie et mémoires, chansons.
Par ailleurs, dans une perspective génétique, cet ensemble constitue un corpus original pour une analyse des pratiques d’écriture en phase avant-textuelle et des modalités de diffusion des écrits à côté des circuits des imprimés.
Le site proposera donc un fac-simile du manuscrit et sa transcription.

(responsable du projet : Bénédicte Obitz)

Site ouvert : eman-archives.org/Lesuire

Formation : Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux

Une information pour les personnes voulant découvrir et travailler avec la TEI :

Formation : Initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux
22, 23 & 24 octobre 2018
MSH Val de Loire, Tours
La TEI (Text Encoding Initiative) est une initiative universitaire pluridisciplinaire visant à uniformiser autant que possible le codage de documents en vue de leur échange, mais aussi de leur analyse.

Continuer la lecture

ACTI (Archives du Concours théâtral interafricain)

Créé par l’OCORA en 1967, le Concours théâtral interafricain, objet radiophonique et compétition dramaturgique, poursuit deux objectifs : surmonter les difficultés d’accès à l’édition en incitant des écrivains à proposer des oeuvres inédites, et, sur la demande des directeurs des radiodiffusions africaines, initier un programme tout à la fois culturel et attractif. Entre 1967 et 1992, de l’OCORA à RFI, le médium radiophonique joue un rôle déterminant dans cette aventure littéraire. Grâce à la diffusion des pièces, la radio suscite des vocations, encourage des trajectoires et favorise des créations.

Continuer la lecture