Archives mensuelles : novembre 2018

Séminaire technique « Gestion des risques » : « Culture numérique : les enjeux du texte »

Cher(e)s collègues

Emmanuelle Bousquet, Mathilde Labbé et Richard Walter vous invitent à la deuxième séance du séminaire technique consacré en 2018-2019 à la « Gestion des risques en humanités numériques » :

Marc Jajah (Université de Nantes), « Culture numérique : les enjeux du texte ».

Le séminaire se déroulera jeudi 6 décembre 2018, de 15h30 à 17h30

Consulter la présentation et le programme du séminaire.

Continuer la lecture

Séminaire Génétique éditoriale : L’Alexandre de Vasque de Lucène et l’imprimé d’Antoine Vérard. Projet scientifique et édition numérique

Cher(e)s collègues

Anne Réach-Ngô et Richard Walter vous invitent à la deuxième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité. De l’édition critique à l’analyse de corpus ».

« L’Alexandre de Vasque de Lucène et l’imprimé d’Antoine Vérard. Projet scientifique et édition numérique »

par Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille, IUF) et Elena Koroleva (Université de Rouen).

Mardi 4 décembre 2018, de 15h à 17h, à l’ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, salle Jean Jaurès.

Continuer la lecture

Historique : version modifiée du plugin History log

Nous avons installé sur tous les sites EMAN un outil pour tracer l’historique des changements intervenus sur les données d’un site. On liste maintenant toute action sur les différentes données génériques à Omeka (notices, simples pages, pages d’expositions) ou spécifiques à EMAN (transcriptions). L’outil « Historique » est accessible dans le menu de gauche du tableau de bord. Il s’agit d’une adaptation du module HistoryLog réalisée grâce au soutien du projet Foucault Fiches de lecture.

Continuer la lecture

Rentrée du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité » – 6 novembre 2018

Cher(e)s collègues

Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) vous invitent à la séance inaugurale du séminaire Génétique éditoriale de la première modernité – « Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation ».

Mardi 6 novembre 2018, de 15h à 17h à l’ITEM, salle 159, centre Pouchet, 57 rue Pouchet, 75017 Paris.


Présentation de la séance :

Destinées à des utilisateurs diversifiés, tant chercheurs que « simples » lecteurs, les ressources numériques actuellement produites se définissent notamment par leurs choix méthodologiques et ergonomiques (architecture des sites et structuration de l’information, modalités d’interrogation, visualisation par réseaux ou par graphes, recours au multimédia, enrichissement dynamique par le lecteur).

Continuer la lecture