En proposant la numérisation des fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF, le projet Foucault Fiches de Lecture vise une approche de son œuvre fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et de ses cheminements de pensée.
Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agit pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.
Le site FFL sur la plateforme EMAN, véritable espace de consultation et de recherche des documents de travail du philosophe, permet à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure coordonné par Michel Senellart, puis Laurent Dartigues (laboratoire Triangle, CNRS-ENS Lyon) et financé de 2017 à 2020 par l’Agence Nationale de la recherche. Ce projet bénéficie des partenariats du CAPHÉS CNRS-ENS/PSL et de la BnF.
Brochure presenting the project in English
Archives mensuelles : décembre 2018
Édition numérique de la correspondance de Giuseppe Ungaretti à Jone Graziani
Ce projet vise à la réalisation d’une édition savante numérique de 330 lettres (la plupart inédites) que Giuseppe Ungaretti avait adressées à Jone Graziani entre le 26 décembre 1958 et le 4 août 1964, écrites pour une partie en italien et pour une partie en français, et conservées auprès de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. S’il est vrai que ses lettres à la jeune érudite et traductrice de Forlì se configurent d’abord comme « esercizi d’amore » (exercices d’amour), étant inspirées par l’amour que secrètement Ungaretti avait nourri pour Graziani pendant ces années-là, elles véhiculent des contenus de valeur intellectuelle, biographique, philologique et linguistique très remarquable.
Ouverture publique du site sur les brouillons de Richard Dedekind
Un site public de plus !
Ce jeudi 6 décembre 2018, le site Dedekind (Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique) est ouvert au public sans mot de passe
Sixième site ouvert de la plateforme EMAN !
D’autres suivront.
Du dessin à la scène – le cas Little Nemo : retour sur la journée d’études
Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Le projet Les Sources génétiques de l’opéra et l’expérimentation sur la collection Little Nemo a organisé une journée d’études le Mercredi 7 Novembre 2018 de 10H à 17H, avec le soutien de l’Université de Poitiers (i-médias) et de la MSHS de Poitiers.
La captation vidéo de la journée est maintenant disponible sur la chaîne TV de l’université de Poitiers : https://uptv.univ-poitiers.fr/item18
Cette journée a été consacrée au projet Du dessin à la scène qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
Voir la présentation et le programme de la journée.