Archives mensuelles : décembre 2018

Foucault Fiches de Lecture / Foucault’s Reading Notes

Le projet Foucault Fiches de Lecture (FFL) a pour but d’explorer et de mettre à disposition en ligne un large ensemble de fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF depuis 2013. Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agira pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.

Continuer la lecture

Édition numérique de la correspondance de Giuseppe Ungaretti à Jone Graziani

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Ce projet vise à la réalisation d’une édition savante numérique de 330 lettres (la plupart inédites) que Giuseppe Ungaretti avait adressées à Jone Graziani entre le 26 décembre 1958 et le 4 août 1964, écrites pour une partie en italien et pour une partie en français, et conservées auprès de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. S’il est vrai que ses lettres à la jeune érudite et traductrice de Forlì se configurent d’abord comme « esercizi d’amore » (exercices d’amour), étant inspirées par l’amour que secrètement Ungaretti avait nourri pour Graziani pendant ces années-là, elles véhiculent des contenus de valeur intellectuelle, biographique, philologique et linguistique très remarquable.

Continuer la lecture

Du dessin à la scène – le cas Little Nemo : retour sur la journée d’études

Expérimentation génétique de sources multimédia de la création

Le projet Les Sources génétiques de l’opéra et l’expérimentation sur la collection Little Nemo a organisé une journée d’études le Mercredi 7 Novembre 2018 de 10H à 17H, avec le soutien de l’Université de Poitiers (i-médias) et de la MSHS de Poitiers.

La captation vidéo de la journée est maintenant disponible sur la chaîne TV de l’université de Poitiers : https://uptv.univ-poitiers.fr/item18

Cette journée a été consacrée au projet Du dessin à la scène qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.

Voir la présentation et le programme de la journée.