Archives mensuelles : décembre 2018
Édition numérique de la correspondance de Giuseppe Ungaretti à Jone Graziani
Ce projet vise à la réalisation d’une édition savante numérique de 330 lettres (la plupart inédites) que Giuseppe Ungaretti avait adressées à Jone Graziani entre le 26 décembre 1958 et le 4 août 1964, écrites pour une partie en italien et pour une partie en français, et conservées auprès de la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet. S’il est vrai que ses lettres à la jeune érudite et traductrice de Forlì se configurent d’abord comme « esercizi d’amore » (exercices d’amour), étant inspirées par l’amour que secrètement Ungaretti avait nourri pour Graziani pendant ces années-là, elles véhiculent des contenus de valeur intellectuelle, biographique, philologique et linguistique très remarquable.
Ouverture publique du site sur les brouillons de Richard Dedekind
Un site public de plus !
Ce jeudi 6 décembre 2018, le site Dedekind (Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique) est ouvert au public sans mot de passe
Sixième site ouvert de la plateforme EMAN !
D’autres suivront.
Du dessin à la scène – le cas Little Nemo : retour sur la journée d’études
Expérimentation génétique de sources multimédia de la création
Le projet Les Sources génétiques de l’opéra et l’expérimentation sur la collection Little Nemo a organisé une journée d’études le Mercredi 7 Novembre 2018 de 10H à 17H, avec le soutien de l’Université de Poitiers (i-médias) et de la MSHS de Poitiers.
La captation vidéo de la journée est maintenant disponible sur la chaîne TV de l’université de Poitiers : https://uptv.univ-poitiers.fr/item18
Cette journée a été consacrée au projet Du dessin à la scène qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.
Voir la présentation et le programme de la journée.