Archives mensuelles : décembre 2018

Foucault Fiches de Lecture / Foucault’s Reading Notes

En proposant la numérisation des fiches de lecture de Michel Foucault (1926-1984) conservées à la BnF, le projet Foucault Fiches de Lecture vise une approche de son œuvre fondée sur l’analyse des pratiques de lecture du philosophe et de ses cheminements de pensée.
Ce corpus de plusieurs milliers de feuillets contient une collection considérable de citations et de références, organisées et commentées par Foucault pour la préparation de ses livres et de ses cours. Il ne s’agit pas seulement de rendre accessibles les sources du philosophe, mais de contribuer à l’élaboration d’une herméneutique philosophique, reposant sur l’analyse des pratiques documentaires et des styles de travail de Foucault.
Le site FFL sur la plateforme EMAN, véritable espace de consultation et de recherche des documents de travail du philosophe, permet à la communauté scientifique et plus largement au public de participer à ce projet d’envergure coordonné par Michel Senellart, puis Laurent Dartigues (laboratoire Triangle, CNRS-ENS Lyon) et financé de 2017 à 2020 par l’Agence Nationale de la recherche. Ce projet bénéficie des partenariats du CAPHÉS CNRS-ENS/PSL et de la BnF.
Brochure presenting the project in English

Responsable technique : Vincent Ventresque <vincent.ventresque@ens-lyon.fr>
Voir le carnet de recherche du projet : https://ffl.hypotheses.org

Ouverture publique du site sur les brouillons de Richard Dedekind

Un site public de plus !

Ce jeudi 6 décembre 2018, le site Dedekind (Brouillons de Richard Dedekind : étude génétique) est ouvert au public sans mot de passe

Sixième site ouvert de la plateforme EMAN !

D’autres suivront.

Du dessin à la scène – le cas Little Nemo : retour sur la journée d’études

Expérimentation génétique de sources multimédia de la création

Le projet Les Sources génétiques de l’opéra et l’expérimentation sur la collection Little Nemo a organisé une journée d’études le Mercredi 7 Novembre 2018 de 10H à 17H, avec le soutien de l’Université de Poitiers (i-médias) et de la MSHS de Poitiers.

La captation vidéo de la journée est maintenant disponible sur la chaîne TV de l’université de Poitiers : https://uptv.univ-poitiers.fr/item18

Cette journée a été consacrée au projet Du dessin à la scène qui veut étudier et expérimenter les liens génétiques entre une bande dessinée historique, Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay (1905), et un opéra contemporain : l’opéra Little Nemo, créé en 2017 à Nantes, composé par David Chaillou, livret d’Olivier Balazuc et Arnaud Delalande.

Voir la présentation et le programme de la journée.