Archives mensuelles : février 2019

Séminaire Génétique éditoriale : Facétie et Humanités numériques

Cher(e)s collègues,

Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) vous invitent à la troisième séance du séminaire Génétique éditoriale de la première modernité – « Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation ».
 
 
Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille), « Facétie et Humanités numériques ».
 
 
Mardi 19 février 2019, de 15h à 17h, au CNRS, 59 rue Pouchet,  75017 Paris, salle 159 (http://www.pouchet.cnrs.fr/plan.htm).
 

Continuer la lecture

Séminaire technique “Gestion des risques” : « Au risque de la singularité: (re)transcrire les papiers de Michelet »

Cher(e)s collègues

Emmanuelle Bousquet, Mathilde Labbé et Richard Walter vous invitent à la deuxième séance du séminaire technique consacré en 2018-2019 à la “Gestion des risques en humanités numériques” :

Cécile Bremon (Centre Seebacher, Université Paris Diderot) & Olivier Ritz (CERI-LAC, Université Paris Diderot),  “Au risque de la singularité: (re)transcrire les papiers de Michelet”

Le séminaire se déroulera jeudi 7 février 2019, de 15h30 à 17h30

Consulter la présentation et le programme du séminaire.

Continuer la lecture

TransPerse

Les Actes des martyrs perses entre Orient et Occident. Transmissions interculturelles et représentations au début du 5e siècle

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le projet TransPerse souhaite favoriser, par des approches pluridisciplinaires, notre compréhension de l’histoire des échanges interculturels entre la Perse et les espaces aux frontières – Caucase, milieu byzantin – jusqu’à l’Égypte et l’Occident latin, sur une période circonscrite : les règnes des Sassanides Yazdgird Ier et Wahrām V (399-438), à partir du croisement d’une riche documentation littéraire largement inexploitée, parfois difficile d’accès ou encore mal identifiée. Le premier objectif de ce programme est de réunir, éditer et analyser ces Actes pour la première fois dans leur ensemble. Le second défi, qui lui est corrélé, sera d’étudier ces Actes dans le prisme des transmissions interculturelles entre Orient et Occident. Le troisième défi de ce projet est de faire émerger l’image de ces règnes contrastés dans une démarche comparative avec les matériaux de la documentation contemporaine et postérieure à partir de la constitution d’un Sourc-e-book en ligne, un outil numérique ouvert adressé à un large public.

(responsables du projet : Christelle Jullien, Florence Jullien, avec Poupak Rafii Nejad, Emmanuel Giraudet)

Carnet de recherche : https://transperse.hypotheses.org