Archives mensuelles : mai 2019

Colloque « Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité & Humanités numériques »

Chères et chers collègues,

Veuillez trouver ci-joints le programme et l’affiche du colloque Circulation des écrits littéraires de la Première Modernité et Humanités Numériques.
Il aura lieu les les 4 et 5 juin 2019 à l’École Normale Supérieure, salle Paul Langevin, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris, 2ème étage.

Continuer la lecture

Les Thresors de la Renaissance à la journée d’étude « La mise en oeuvre » (Venise, 16 mai 2019)

Dans le cadre de la journée d’étude « La mise en oeuvre. Genre auctorial et format éditorial dans la littérature narrative des XVIe et XVIIe siècles » organisée par Magda Campanini (Università Ca’Foscari Venezia) et Gilles Polizzi (Université de Haute-Alsace), Anne Réach-Ngô présentera le corpus des Thresor envisagé comme genre éditorial, et l’incidence d’un tel genre sur le corpus des textes narratifs « mis en thresor » : « Mise en Thresor et transferts génériques au XVIe siècle, entre narrativité et discursivité ».

Pour en savoir plus, consulter sur le carnet de recherche La Roue à Livres : Les Thresors de la Renaissance à la journée d’étude « La « mise en oeuvre ». Genre auctorial et format éditorial dans la littérature narrative des XVIe et XVIIe siècles » (Venise, 16 mai 2019)

L’édition de corpus numériques au séminaire Baudelaire

La prochaine séance du séminaire du « Groupe Baudelaire » de l’ITEM aura lieu le vendredi 10 mai, de 16h à 19h, à la Sorbonne, amphithéâtre Guizot.

Elle est organisée en partenariat avec le séminaire dix-neuviémiste du CRP19 (Sorbonne Nouvelle) et du CELLF (Sorbonne Université). Il s’agira d’une table ronde consacrée à l’édition de corpus numériques (Baudelaire, Nietzsche, Zola). Nous accueillerons à cette occasion Paolo D’Iorio et Jean-Sébastien Macke.

Les projets CorreZ et Édition électronique de la correspondance de Baudelaire, hébergés sur la plate-forme EMAN, y seront donc évoqués.

Pour en savoir plus : http://www.item.ens.fr/Baudelaire-Nietzsche-Zola

La correspondance Zola au colloque Naturalismes du monde. Les voix de l’étranger (23 – 24 mai 2019)

Le projet Correz (édition de la correspondance active et passive de Zola) sur la plateforme EMAN sera présenté lors du colloque à Paris

Naturalismes du monde. Les voix de l’étranger (23 – 24 mai 2019)

le jeudi 23 mai, 12h00–12h30 :

Jean–Sébastien Macke (ITEM/CNRS–ENS) : « Éditions numériques des correspondances : un chantier de recherche sur les émotions épistolaires »

Voir le programme du colloque.