Archives mensuelles : juin 2019

Scènes Européennes Marivaux

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Marivaux sur les scènes européennes est une bibliothèque numérique rassemblant la documentation relative aux créations des pièces de Marivaux sur les différentes scènes européennes, hors France, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Continuer la lecture

Le glossaire des termes techniques EMAN

Ce glossaire est basé sur la terminologie Omeka. Il a vocation à expliciter les termes techniques utilisés par Omeka ou dans EMAN en précisant à chaque fois la définition usuelle et, au besoin, celle utilisée dans le cadre de la plateforme. En particulier dans Omeka, de nombreuses réalités ont une terminologie fluctuante : nous avons alors sont à chaque fois des renvois vers le terme que nous préconisons.
La version 1 (juillet 2018) est disponible sur le site de la plate-forme EMAN : http://eman-archives.org/EMAN/glossaire-eman

ECuMe dans les Corpus et éditions numériques en Normandie

La plateforme EMAN sera évoquée lors de la journée d’étude CORNUM, Corpus et éditions numériques en Normandie, le 7 juin 2019, à l’Université de Rouen, site de Mont-Saint-Aignan, Maison de l’Université. Laurence Macé a présenté son projet ÉCuMe Édition Censure Manuscrit.

Pour en savoir plus sur la journée : https://indisciplihn.hypotheses.org/213

Pour en savoir plus sur ÉCuMe Édition Censure Manuscrit : ECuMe

Genèse du dernier réalisme dans Les Lettres françaises (1964-1972) et son ébauche numérique

La plateforme EMAN sera évoquée lors de la journée d’étude ERITA-ITEM sur Les Lettres françaises d’Aragon à l’ENS Ulm (Paris) le samedi 15 juin 2019.
Lors de cette journée d’étude, l’intervention  « Genèse du dernier réalisme dans Les Lettres françaises (1964-1972) et son ébauche numérique » d’Alice Lebreton analysera l’impact d‘EMAN dans les recherches aragoniennes. Elle y abordera l’étendue de ses possibilités interactives à partir des numérisations des numéros, dont les correspondances révèlent d’infinis jeux de vases communicants, faisant de la plateforme un gigantesque « laboratoire expérimental », à l’image de l’injonction de la « sériation des pensées » promue par Aragon dans les années 60.

Pour en savoir plus : http://louis-aragon-item.org