Archives mensuelles : février 2020

Famililettres

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Initié par la Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers à Paris en collaboration avec le Familistère de Guise, ce projet a pour ambition de donner accès à la correspondance privée, active et passive, exceptionnellement bien conservée, de Jean‐Baptiste André Godin (1817-1888) et de Marie Moret (1840-1908), qui ont dévoué toute leur vie au problème de la justice sociale et au Familistère de Guise.

Continuer la lecture

Cinquième séance du séminaire Scénario de recherche : Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult, Cécile Meynard

« Corpus numériques et scénarios de recherche »
Année 2019-2020

Cinquième séance :

Le Jeudi 27 février 2020, 15h-17h – Cécile Meynard (Université d’Angers, laboratoire CIRPaLL) :
« Partage d’expérience de transcription de manuscrits en ligne : Stendhal et Benoîte Groult »

Continuer la lecture

La correspondance Guizot-Lieven présentée sur le site Guizot.com

Le site Correspondance croisée entre François Guizot et Dorothée de Benckendorff, princesse de Lieven : 1836-1857, récemment ouvert, est présenté sur le site de l’Association Guizot (guizot.com).

Ce site internet a pour objectif de mettre à disposition des chercheurs et du grand public un ensemble d’archives et d’articles inédits sur François Guizot ainsi que de centraliser tous les travaux à son sujet.

Présentation en Français

Presentation in English

 

Prácticas culturales de la edición digital 2020 : Vers une génétique du projet numérique

Workshop reporté à l’hiver 2020

Avec le soutien de l’EUR Translitterae (projet Corpus numérique et scénario de recherche) nous organisons un nouvel atelier de travail pour faire dialoguer les projets de l’IATEXT et ceux de la plateforme numérique EMAN.

Cet atelier, le troisième de la série, vise à étudier la mémoire et la pérennité des projets numériques d’édition numérique de contenus patrimoniaux : « Vers une génétique du projet numérique ».

Continuer la lecture

L’épistolaire à l’ère du numérique, journée d’étude, 27 mars 2020

Journée reportée en octobre 2020

Entre perspectives historiques et innovations technologiques

27 mars 2020, 9h-17h, École  normale supérieure (Salle des Actes)

Journée d’étude organisée par Marie Dupond (GAPN/PSL) et Jean-Sébastien Macke (ITEM/CNRS-ENS)

La plate-forme EMAN (31 projets hébergés) rassemble désormais huit projets d’éditorialisation de correspondances d’auteurs du XVIIIe au XXe siècles, objets de questionnements littéraires et historiques. Les expériences éditoriales menées depuis 2015 sur la plate-forme EMAN ont conduit le groupe « Correspondance » à vouloir stimuler des échanges entre praticiens afin d’interroger les enjeux du numérique pour le renouvellement des études épistolaires et des méthodes éditoriales. Cette journée vise donc à envisager les corpus de correspondance des domaines littéraires, scientifiques et historiques et leurs éditions dans une dimension méthodologique et épistémologique.

Continuer la lecture