Archives mensuelles : octobre 2020

Ouverture du site Tragiques inventions

Treizième site public sur la plateforme EMAN !

Ce mardi 27 octobre 2020, le site du projet Tragiques inventions est ouvert au public sans mot de passe.

Inspirée par la méthodologie développée au sein de la communauté EMAN, la première version de ce site résulte du travail d’étudiants du Master européen en études françaises et francophones et des doctorants du Dipartimento di Studi Linguistici e Culturali Comparati de l’université Ca’Foscari (Venise). Le projet a été mené en partenariat avec la Biblioteca Marciana (Venise) dont les fonds patrimoniaux ont servi de point de départ à l’investigation consacrée aux modalités d’expression du registre tragique dans le développement de la narration brève à la Renaissance. 

 

 

D’autres sites suivront.

 

EMAN aux journées Omeka.fr

EMAn a été présent les 13-14 octobre 2010 aux Journées Omeka.fr, Projets scientifiques, culturels et/ou documentaires avec Omeka, Nancy, https://omeka.sciencesconf.org.

  • La plasticité d’Omeka classic, un moteur pour la plate-forme EMAN ? (Charlotte Dessaint, Anne Réach-Ngô)
  • Publier la correspondance générale d’Émile Zola avec Omeka : Éditer, éditorialiser et patrimonialiser (Jean-Sébastien Macke)
  • Sortir de la liste à puce vers une représentation graphique des relations entre données avec Omeka Classic (Richard Walter)

Spectatrix

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le Regard des spectatrices : théâtre, réception et genre dans l’Europe de la première modernité

Le projet Spectatrix souhaite contribuer à l’étude du public féminin des théâtres européens du XVIe au XVIIIe siècle, en rassemblant et en rendant disponible la documentation, rare et éparse, qui le concerne. Il met en valeur la diversité des textes susceptibles d’éclairer les pratiques spectatoriales féminines : œuvres dramatiques, paratextes, traités théoriques, textes polémiques, textes médicaux, fiction narrative, mémoires et correspondances, récits de voyage, périodiques ou encore traités d’éducation et manuels de civilité. Il s’agit d’ouvrir de nouvelles pistes pour étudier la participation des femmes à la culture en faisant apparaître la variété des matériaux et des angles d’approche, en comparant différents pays sur une période de trois siècles et en éclairant le rôle joué par certaines personnalités féminines (mécènes et dédicataires, mais aussi actrices, autrices, éditrices) dans la création et la réception du théâtre.

(responsable du projet : Véronique Lochert)

Pasquier amoureux ?

Les Lettres amoureuses d’Étienne Pasquier : exploration du corpus et lancement d’une édition critique

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de master qui prévoit un volet numérique. Il se propose d’explorer le corpus des lettres amoureuses d’Étienne Pasquier au fil de leurs éditions (entre 1555 et 1723, toujours à l’intérieur de recueils, aussi bien d’auteur que collectifs) par la création de métadonnées relevant de la description des éditions et des lettres et par la mise en relief des variations (titre, ajouts et réorganisation des lettres) entre les états successifs de cette œuvre épistolaire où se croisent le caractère modelisant, la construction d’un éthos auctorial et l’élaboration fictionnelle.

Continuer la lecture

Barbey en Italie

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Sur les traces de Barbey d’Aurevilly : la réception italienne d’un écrivain hors norme

Le projet Sur les traces de Barbey d’Aurevilly a pour objectif la constitution, l’analyse et la valorisation d’un corpus témoignant de la réception italienne de Barbey à partir du dernier quart du XIXe siècle. Le corpus sera constitué par des articles de presse, des extraits de correspondances et par les traductions italiennes de l’œuvre critique et littéraire de l’auteur.

Continuer la lecture

Amitiés / Inimitiés d’écrivains

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

« La Psyché entre amis, la naissance de la pensée, dans la conversation et la correspondance, est nécessaire aux artistes ». (Hölderlin, lettre à Casimir Böhlendorff)
 

Située entre intimité et socialité, la correspondance d’écrivain.e.s donne la parole à la fois au moi social et au moi profond des épistolier.ères. La lettre, en ce qu’elle suppose une forme de communication fondée sur l’absence de l’interlocuteur.trice, cultive tout en la contrariant la solitude du.de la créateur.trice… L’objet de ce site est de constituer un fonds documentaire dynamique sur les amitiés (mais aussi les inimitiés) d’écrivains, telles qu’elles se manifestent dans la correspondance. Quel rôle la correspondance, genre par excellence du dialogue et de la négociation, joue-t-elle dans la formation d’une amitié d’écrivain.e.s ? Comment en vient-elle à manifester des tensions, des suspensions, des ruptures, des rencontres ratées ? Quelles répercussions la formation de cette amitié (ou de cette inimitié) peut-elle avoir sur l’œuvre des écrivain.e.s ?

(responsables de projet : Régine Battiston, Anne Reach-Ngô)

 

BibliHortus

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

L’association répétée du jardin à une œuvre, du texte à une fleur, de l’écriture à un fruit et de la rature à une mauvaise herbe n’est qu’un effet du succès des métaphores horticoles, particulièrement appréciée dans les écrits d’Ancien Régime. Dans le cadre de ma thèse, j’étudie la taxinomie et la circulation des Jardin poétiques, nom donné à un des patrons en pleine expansion à la fin du xve siècle et convoquée pour mettre en recueil un contenu épars et varié.

(responsable du projet : Marine Parra)

Paysages haïtiens

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le site Paysages Haïtiens se veut un recueil numérique de toutes les occurrences narratives où il est question de représentation du paysage à l’intérieur des romans haïtiens du XIXe siècle. Il naît de la nécessité d’avoir une base de données qui puisse permettre de gérer un grand nombre de sources textuelles à la fois dans le but de faciliter la formulation d’une analyse comparée de l’ensemble de citations constituant le corpus primaire.

Continuer la lecture