Archives mensuelles : décembre 2020

La plate-forme EMAN cité dans le carnet de recherche de Gallica

A l’occasion de la fin du projet ANR Foucault Fiches de Lecture, un billet de Laurence Le Bras a été publié sur le blog de Gallica : Les fiches de lecture de Michel Foucault

Depuis septembre 2020, plusieurs boites de fiches de lecture de Michel Foucault sont consultables dans Gallica. Composante essentielle de ses archives classées trésor national en 2012, elles permettent de remonter le fil de sa pensée.

La totalité de l’édition numérique des fiches de lecture réalisée lors de ce projet est consultable sur la plate-forme EMAN.

L’actualité du projet est consultable sur le blog dédié.

Hyper Paulhan

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le projet Paulhan a été lancé en 2013 par l’équipe du Labex OBVIL, en partenariat avec l’IMEC (institut mémoire de l’édition contemporaine). Il entend rendre disponible à tous une partie des correspondances envoyées et reçues par Jean Paulhan, et déposées dans les fonds de l’IMEC. Le projet bénéficie également de l’appui de Claire Paulhan et des membres de la SLJP (société des lecteurs de Jean Paulhan), qui ont pris en charge une partie des transcriptions des lettres. L’objectif est en effet de donner accès aux images, et à la matérialité de l’archive, mais aussi aux transcriptions qui permettent des recherches sur ces lettres riches en éclairages sur la vie intellectuelle et littéraire du XXème siècle, dont Jean Paulhan a été un des acteurs essentiels.

(responsable du projet : Camille Koskas & Claire Paulhan)