Archives mensuelles : novembre 2021

Séminaire PREMAN : bilan 2020-2021

Le séminaire PREMAN (Mon projet de recherche avec EMAN), animé par Anne Réach-Ngô et Richard Walter, vise à accompagner de jeunes chercheurs ou des chercheurs confirmés qui s’initient aux Humanités numériques dans la réalisation de leur site sur la plate-forme EMAN (Edition de Manuscrits et d’Archives Numériques).

Continuer la lecture

Structurer des références bibliographiques pour EMAN

 Certains projets hébergés sur EMAN doivent importer en masse des références bibliographiques afin de créer des notices. Si ces références sont enregistrées dans un tableur structuré, cela ne pose pas de problème. Mais si ces références sont simplement listées dans un document Word ou une page HTML, il est nécessaire de restructurer ces données dans un tableur, ce qui peut s’avérer fastidieux si elles sont nombreuses.

Continuer la lecture

Cycle de séminaires Humanités numériques au coeur du patrimoine culturel, Lisa & Thalim

Un cycle de séminaire est organisé par les laboratoires Lisa (Corte) et Thalim (Paris). Il est consacré aux Humanités numériques au coeur du patrimoine culturel. Il se déroule à l’Université de Corse Pasquale Paoli, salle immersive de l’UMR 6240 LISA, bâtiment Simeoni, Corte. Il peut être également suivi en distanciel.

Continuer la lecture

EMAN et le projet SEM à Florence

Le projet SEM (Marivaux et les scènes européennes) sur la plateforme EMAN sera présenté à Florence lors du colloque

Marivaux et les scènes européennes
Interprétations, réinterprétations et nouvelles découvertes : une histoire qu’il faut réécrire
Les 23, 24 et 25 novembre 2021
Teatro della Pergola et Villa La Stella
Florence, Italie

Continuer la lecture

Nouvelle collection publiée dans HoL sur la Commune de Paris

Sur le carnet The Sibyl, A Journal of Vernon Lee Studies, est annoncée la publication d’une nouvelle collection sur HoL.

“C’est un monde qui s’écroule”: Eugene Lee-Hamilton et la Commune de Paris, lettres à sa famille (31 août 1870 – 9 juin 1871) revient sur la Commune de Paris qu’a vécu le frère de Vernon Lee. Les documents sont publiés dans la collection De la guerre de 1870 à la Commune de Paris: lettres à sa famille du site Holographical-Lee (HoL) Vernon Lee (Violet Paget) : Letters, notebooks and manuscripts – Lettres, carnets et manuscrits.