Archives mensuelles : décembre 2021

Lettre d’information EMAN n° 3 – Novembre-Décembre 2021

Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce troisième numéro de notre lettre LIMEMAN si attendu !

Le 22 novembre dernier s’est tenue notre réunion du CoPil lors de laquelle de nouveaux projets ont été présentés : L’édition des Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass de Rieman par Dedekind et Weber ; Archives du Comité pour l’histoire du CNRS et les archives Sylvie Germain. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Six projets ont rejoint la liste publique des sites EMAN. Ont également été présentés les fruits de nos réflexions communes à l’issue du Workshop EMAN de septembre à Aussois : les « livrables CROC », le PGD (Plan de Gestion de Données) d’EMAN, document qui pourra désormais accompagner toute demande de financement de projets hébergés sur la plate-forme EMAN, le PSE (Projet Scientifique avec EMAN) portant sur les questions d’éditorialisation liées à la plate-forme, enfin la question de la structuration des références bibliographiques pour EMAN sur Zotero (Plus d’informations). Nous vous invitons à consulter le carnet de recherche pour plus de détails sur ces questions.

Continuer la lecture

Enquête pour la mise en place d’un écosystème de médiation et de valorisation d’EMAN

Sur la base d’une enquête réalisée auprès des membres de la communauté EMAN, nous avons commencé à mettre en place un écosystème de médiation et de valorisation EMAN. Une lettre d’information a vu le jour en septembre dernier. D’autres dispositifs de valorisation de la plate-forme sont en cours de réflexion.

Continuer la lecture

Epicurei : Edition numérique indexée de textes épicuriens

Edition numérique de textes du corpus épicurien canonique (Lettre d’Epicure, doxographie de Diogène Laërce, Maximes Capitales et Sentences Vaticanes) : textes en grec ancien accompagnés de notes critiques, traduction française, index thématique des notions philosophiques notamment épistémologiques pertinentes pour le corpus.

Responsables : Julie Giovacchini & Stéphane Marchand

Site ouvert : https://eman-archives.org/Epicurei/

CoDav : Edition de la correspondance d’un « travailleur de la curiosité » : le baron Davillier (1823-1883)

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le site de ce projet présente une édition critique numérique de la correspondance du baron Charles Davillier (1823-1883), collectionneur, historien des arts décoratifs et donateur auprès de diverses institutions muséales européennes. Le site propose une numérisation des lettres reçues par Davillier, accompagnée de leur transcription, de leur annotation critique et de leur indexation.

L’objectif est de mettre à disposition de divers chercheurs, historiens de l’art, historiens et conservateurs de musée, ce corpus inédit qui éclaire aussi bien l’émulation entre différents intermédiaires artistiques, la structuration progressive d’un commerce des objets d’art historiques au siècle de l’industrie, en son fonctionnement, ses lieux privilégiés et ses formes de fixation de la valeur.

Plurilingue, cette correspondance permet d’envisager à travers une approche transnationale les liens étroits entre collectionnisme et expertise à l’époque de l’institutionnalisation de l’histoire de l’art en Europe.

Responsable : Elodie Baillot

CinEx : Base de données internationale des expositions de cinéma / International Database of Cinema Exhibitions

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Il s’agit de concevoir un dispositif numérique facilitant le travail collectif sur l’histoire des expositions culturelles et patrimoniales du cinéma dans le monde, du début du XXe siècle à nos jours. Collaboratif, ce dispositif numérique a aussi vocation à s’enrichir régulièrement.

Continuer la lecture

Lefevre-CCF : la « Collection des classiques français » de Lefèvre (1824-1834) et la figure de l’éditeur savant

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

D’après le libraire-éditeur Edmond Werdet (1793-1870), deux noms marquent l’édition française au début du XIXe siècle : « Ladvocat et Lefèvre, voilà les éditeurs par excellence de cette époque : le premier pour les auteurs naissant à la renommée, le second pour les écrivains d’une réputation faite. » (Werdet 1860, p. 100). La distinction rappelle l’ambiguïté sémantique du terme d’éditeur dans la langue française.

Continuer la lecture

ComiteHistoireCNRS : Comité pour l’histoire du CNRS

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Avec ce projet à visée collective, le comité pour l’histoire du CNRS souhaite sauvegarder et valoriser les corpus rencontrés dans le cadre de ses missions, en lien avec l’histoire de l’établissement et, plus largement, de la recherche scientifique aux XIXe et XXe siècles.

Le projet consiste en un site portail regroupant des sous-sites dédiés (archives de chercheurs, projets thématiques, corpus des rapports CNRS, Association des Anciens A3, archives orales etc. )

Responsable : Valérie Burgos

DWR : Édition des Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass de Riemann par Dedekind et Weber

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

En 1876 sont publiées les Gesammelte mathematische Werke und wissenschaftlicher Nachlass (OEuvres mathématiques choisies et archives scientifiques) du mathématicien Bernhard Riemann (1826-1866), éditées par Heinrich Weber (1842-1913) et Richard Dedekind (1831-1916).

Continuer la lecture

Le projet d’édition de la correspondance Baudelaire sur l’Observatoire des Humanités numériques

Le projet d’édition de la correspondance Baudelaire est présenté sur le site de l’Observatoire des Humanités numériques de l’École normale supérieure avec un billet de Florel Isal : Édition électronique de la correspondance de Baudelaire.

Ouverture du site Thresors de la Renaissance

Dix-septième site public sur la plateforme EMAN !

Ce lundi 18 octobre 2021, le site du projet Thresors de la Renaissance est ouvert au public sans mot de passe. La première étape de publication rend accessible un panorama de la production des Thresors avec les notices des Œuvres et des Éditions. D’autres sites suivront.