Archives mensuelles : avril 2022

La revue numérique Savoirs consacre un numéro au projet Foucault fiches de lecture

« Mettre en ligne, annoter et explorer les fiches de lecture de Michel Foucault », ceci est le titre de l’article que la revue numérique Savoirs vient de publier à propos du projet Foucault fiches de lecture.

Cet article est issu du colloque L’archive Foucault à l’ère du numérique. Fiches et fichiers dans la pratique philosophique, qui a eu lieu en septembre 2020 et dont les actes ont été publiés cette année, dans un numéro spécial de la revue Savoirs, sous la direction de Laurent Dartigues et Camille Noûs.

Continuer la lecture

Omeka et la gestion des formats vidéo : UniversalViewer

UniversalViewer est un module d’Omeka qui permet l’ajout automatique des paramètres IIIF nécessaires afin d’afficher des images ou des vidéos sur un site Omeka.

Grâce à l’utilisation d’UniversalViewer, les porteuses et les porteurs de projets EMAN peuvent visualiser des images de textes, mais pas seulement. En effet, elles et ils peuvent également ajouter des contenus audio et vidéo à leurs site.

Concernant les contenus vidéo, UniversalViewer supporte tout type de format. Néanmoins, il sera préférable de privilégier le format MP4 (.mp4), qui est le mieux supporté par les différents moteurs de recherche, avec une vidéo et un audio à haute résolution : H.264 pour les vidéos, AAC pour les documents sonores. H.264 est un format d’encodage vidéo utilisé par plusieurs sites de streaming vidéo. Le format d’encodage AAC, successeur du format MP3, permet une meilleure qualité des fichiers sonores.

Continuer la lecture

Compte-rendu du groupe de travail « Correspondances », 2019-2021

Le groupe de travail EMAN « Correspondances » a été constitué en 2019 afin de créer un espace d’échanges autour des principes d’éditorialisation et des phases successives du traitement éditorial dans le cadre d’un même dispositif technique (EMAN), basé sur le logiciel Omeka.

Les objectifs du groupe de travail sont :

– Interroger les rapports entre la nature d’un corpus et les enjeux scientifiques et méthodologiques de son éditorialisation ;

– Observer des pratiques numériques ;

– Interroger les enjeux du numérique pour le renouvellement des études épistolaires et des méthodes éditoriales.

Continuer la lecture

Ouverture du site Pasquier amoureux ?

Vingtième site public sur la plateforme EMAN !

Ce mardi 12 avril 2022, le site du projet Pasquier amoureux ? est ouvert au public sans mot de passe. Le site se propose d’explorer le corpus des lettres amoureuses d’Étienne Pasquier au fil de leurs éditions et d’en lancer une édition critique.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du mémoire de master de Michela Lagnena, « Les Lettres amoureuses (1610) d’Étienne Pasquier : essai d’édition critique intégré d’un complément numérique » (Master européen en études françaises et francophones, Université Ca’ Foscari et Université Sorbonne Nouvelle), sous la direction de Magda Campanini, Anne Réach-Ngô et Nathalie Dauvois.