Archives mensuelles : juin 2022

Lettre d’information EMAN n° 8 – Juin 2022

À l’occasion de ce numéro, nous revenons sur la journée interne EMAN, qui s’est tenue le 20 juin dernier a été une nouvelle belle occasion pour la communauté EMAN d’échanger et de faire un état des lieux des travaux effectués sur la plateforme depuis sa création, il y a maintenant 7 ans.

De plus, nous vous invitons à découvrir les retours d’expérience de Marthe Vertongen, Marion Aspe, Kenan Oudin, Marianne de Prémont, qui ont collaboré, dans le cadre d’un stage, au projet Mythologia, sous la responsabilité de Céline Bohnert.

Continuer la lecture

Le projet Guizot-Lieven dans l’ouvrage “Le virtuel au service du chercheur”

L’édition numérique de la correspondance de François Guizot et de la princesse de Lieven (1836-1856) sur la plateforme EMAN : Association François-Guizot – ITEM (CNRS/ENS)

Ceci est le titre de l’article que Marie Dupond de l’Association François-Guizot vient de publier en accès libre dans Le virtuel au service du chercheur.

Marie Dupond, qui est également responsable du projet Guizot-Lieven sur EMAN, nous guide à la découverte du travail d’éditorialisation de la correspondance entre François Guizot (1787-1874) et Dorothée van Benckendorff, princesse de Lieven (1785-1857).

Continuer la lecture

Le projet CinEx organise une réunion interne sur les expositions, archives et usages des outils numériques

Ce vendredi 24 juin, une matinée dédiée aux archivages numériques d’expositions aura lieu en Salle des Conseils à École nationale des chartes, à Paris.

À l’origine de cette réunion interne, le projet CinEx, porté par Stéphanie Louis, qui est actuellement chargée de mission à l’Ecole nationale des chartes.

Pendant la matinée, Stéphanie Louis présentera la version test de son site, dont le titre complet est CinEx International Database of Cinema Exhibition.

Afin de découvrir le projet de Stéphanie Louis, veuillez cliquer sur le lien qui suit :

https://eman-archives.org/CinEx/

Le séminaire PREMAN au colloque DHNord2022

Ce mardi 21 juin 2022, Anne Réach-Ngô, enseignante-chercheuse qui anime le séminaire d’édition numérique PREMAN, et Blandine Perona, chercheuse formée dans le cadre du séminaire PREMAN 2021-2022, interviendrons au colloque DHNord2022, afin d’analyser le processus qui consiste à s’approprier un outil numérique, à savoir une bibliothèque numérique EMAN en élaborant, progressivement, une bibliothèque singulière qui répond à un questionnement scientifique donné.

Continuer la lecture