Archives mensuelles : juillet 2022

Journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée FamiliLettres

Le projet FamiliLettres organise une journée d’étude de clôture du projet CollEx-Persée FamiliLettres le 7 octobre 2022 au Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

FamiliLettres est le projet d’édition sur la plateforme EMAN des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur de l’expérimentation sociale réalisée au Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908). La mise à disposition de la numérisation de cet ensemble de près de 20 000 lettres, et la transcription d’une partie d’entre elles, permettront de découvrir dans toute leur complexité deux remarquables personnalités du XIXe siècle, et de comprendre « de l’intérieur » ce qui se joue dans l’expérience du Familistère.

La journée d’étude a comme objectif d’accompagner l’ouverture du site sur EMAN, ainsi que de faire un état des lieux des travaux effectués. Elle sera aussi l’occasion de réfléchir autour de l’édition numérique de corpus de correspondances.

Le programme définitif et les liens d’inscription vous seront communiqués à la rentrée de septembre.

Ouverture du site TransPerse

Vingt-deuxième site public sur la plateforme EMAN !

A l’occasion du XIIIe Symposium Syriacum, le site TransPerse est désormais ouvert au public sans mot de passe depuis le 1er juillet 2022.

Le sourc-e-book TransPerse est un projet ANR ayant pour objectif de favoriser, par des approches pluridisciplinaires, notre compréhension de l’histoire des échanges interculturels entre la Perse et les espaces aux frontières – Caucase, milieu byzantin – jusqu’à l’Égypte et l’Occident latin, sur une période circonscrite : les règnes des souverains sassanides Yazdgird Ier et Wahrām V (399-438).

Continuer la lecture

Le projet TransPerse à la XIIIe édition du Symposium Syriacum et au XIe Congrès d’études arabes chrétiennes

Le projet TransPerse organise et participe au Symposium Syriacum qui aura lieu à l’INALCO, à Paris, du 4 au 9 juillet 2022.

Christelle Jullien, responsable scientifique avec Florence Jullien du projet TransPerse et organisatrice de l’événement, interviendra le lundi 4 juillet, à 14h, et exposera ses recherches qui portent sur Les actes des martyrs sous Yazdgird I et Wahrām V : transmissions interculturelles entre Orient et Occident.

Continuer la lecture