Archives mensuelles : septembre 2022

Retour d’expérience sur l’atelier de travail dédié à l’édition de la correspondance de John-Antoine Nau

Ce lundi 26 septembre 2022, nous avons clôturé l’atelier d’édition numérique Éditer numériquement un corpus. Cas pratiques : correspondance de John-Antoine Nau, transcription de la correspondance originale de l’écrivain (1910-1916).

L’objectif de l’atelier était de réaliser un site EMAN en quatre jours, de la découverte du corpus à sa numérisation et son édition sur EMAN. Le choix de s’intéresser à la numérisation d’une partie du corpus de la correspondance de John-Antoine Nau s’est fait naturellement. Nau, premier prix Goncourt en 1903, a vécu à Porto-Vecchio, en Corse, de 1909 à 1916. Écrivain voyageur, il posa sur la Corse et les Corses un regard inédit, ne laissant pas d’espace aux ethnotypes 1 sur l’île et ses habitants.

Continuer la lecture

Lettre d’information EMAN n° 9 – Septembre 2022

Dans ce 9ème numéro de notre lettre EMAN, nous mettons l’accent sur les activités de notre plateforme, qui ont déjà repris leur rythme de croisière avec l’atelier de travail Éditer numériquement un corpus : La correspondance de JohnAntoine Nau. Transcription de la correspondance originale de l’écrivain (19101916) qui s’est tenu à l’Université de Corte, du 19 au 22 septembre, et qui a donné lieu à l’ouverture du 23ème site public sur EMAN, accessible ici.

De plus, nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer que le module Transcript a été présenté, lors de l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes, animé par le groupe OLIO, dans le cadre des rencontres EstradesEveille, organisées par Guillaume Porte (Unistra, ARCHE) et Anne RéachNgô (UHA, ILLE) le 12 septembre dernier.

Enfin, nous vous proposons de découvrir l’entretien avec Poupak Rafii Nejad, responsable du suivi éditorial et contributrice au corpus persan du projet TransPerse.

Richard Walter et Peggy Cardon

Téléchargez la lettre n° 9 : LettreEMAN 9 _ 2022-09

Lancement du groupe de travail « Bibliothèques Numériques de la Première Modernité »

Pour cette année 2022/2023, Céline Bohnert et Anne Réach-Ngô, responsables, entre autre, de plusieurs projets d’édition numérique sur EMAN, inaugurent un groupe de travail sur les bibliothèques numériques de la première modernité.

Dans le cadre de cet atelier, les deux chercheuses interrogeront le rôle d’EMAN dans l’import et l’interrogation de données préexistantes, ainsi que l’impact que ces publications ont sur la valorisation des contenus des autrices et auteurs de la première modernité.

Continuer la lecture

Ouverture du site John-Antoine Nau et la Corse

Vingt-troisième site public sur la plateforme EMAN !

En clôture de l’atelier de travail Éditer numériquement un corpus : La correspondance de John-Antoine Nau. Transcription de la correspondance originale de l’écrivain (1910-1916), qui a eu lieu à l’Université Pasquale Paoli de Corte du 19 au 22 septembre 2022, nous sommes heureuses et heureux d’annoncer l’ouverture du site John-Antoine Nau et la Corse. Transcription de la correspondance originale de lécrivain (1910-1916).

Continuer la lecture

Le programme de la journée de clôture du projet FamiliLettres vient d’être dévoilé

Comme nous l’avions annoncé précédemment, le 7 octobre 2022 se tiendra la journée d’études du projet FamiliLettres.

Organisée pour accompagner l’ouverture du site sur EMAN, cette journée a comme objectif de présenter le projet FamiliLettres […]. La journée, pluridisciplinaire, réunira des spécialistes de l’exploitation et de l’édition numériques, des spécialistes du traitement documentaire, et des historien·ne·s et sociologues intéressé·e·s par la mise à disposition d’un corpus inédit et remarquable en raison de son ampleur (20 000 lettres), de son étendue chronologique (1843-1908), de sa double origine (Godin et Moret), de la personnalité de ses auteur·e·s autodidactes, de l’existence d’une correspondance active et d’une correspondance passive, de la multiplicité des correspondant·e·s (plus de 3 000) et de la diversité des sujets abordés (industrie, utopie, fouriérisme, expérimentation sociale, architecture, vie quotidienne, économie domestique, réforme sociale et politique, spiritisme, pacifisme, féminisme).

À la fin de la journée, le site FamiliLettres sur EMAN sera présenté au public.

Afin de visualiser le programme de la journée d’études et prendre connaissance des modalités d’inscription, cliquez ici.

Workshop EMAN 2022 : EMAN à la croisée des complexités : Analyser et qualifier un outil d’humanités numériques

Le cinquième atelier de travail EMAN aura lieu du 10 au 14 octobre 2022, à l’Université de Corte, en Corse.

L’atelier 2022 a l’objectif de nourrir une réflexion autour de l’analyse des pratiques, des fonctionnalités et des outils d’EMAN, ainsi que d’interroger la manière dans laquelle EMAN répond à des besoins communs et à des besoins émergents.

Le résultat attendu sera un « Manifeste EMAN », avec des articles commentés issus de chaque atelier, sur le modèle du Manifeste des Humanités numériques du premier ThatCamp (voir https://tcp.hypotheses.org/318).

Continuer la lecture

Un nouveau manuel Babel pour les utilisateurs d’EMAN

Désormais, nous mettons à disposition des utilisateurs d’EMAN un nouveau manuel, qui explique les fonctionnalités du module Babel.

Le module Babel, développé par Vincent Buard, est un outil de gestion de contenus multilingues. Aujourd’hui à sa version 0.9, il fonctionne conjointement avec un autre module, Switch Language, développé par Anne Garcia-Fernandez (CNRS) and Yifan Zhang (ENSIIE).

Pour en savoir plus à propos du module, veuillez vous référer à la page homonyme dans le site d’EMAN : https://eman-archives.org/EMAN/babel

Le script du module est disponible en ligne : https://github.com/EMAN-Omeka/Babel

Pour consulter ou télécharger le manuel Babel, veuillez cliquer sur le lien qui suit : Manuel_Babel

Les tutoriels EMAN accessibles sur Canal U

Depuis quelques temps déjà, EMAN partage des enregistrements de ses formations et des tutoriels vidéo sur sa chaîne Canal U, accessible à l’adresse suivante : https://www.canal-u.tv/chaines/EMAN

L’accès aux tutoriels est public, tandis que l’accès aux enregistrements des formations EMAN est restreint aux utilisateurs d’EMAN.

De plus, Marie Dupond et Jean-Sébastien Macke, responsables du groupe de travail “Correspondance : L’épistolaire à l’air du numérique” et porteurs de plusieurs projets d’édition numérique de correspondances sur EMAN, diffusent les enregistrements de leurs conférences sur la chaîne Canal U du site Pouchet du CNRS. Vous pouvez les visualiser à cette adresse : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/equipe-humanites-numeriques/explorer-les-correspondances-numeriques-quels

 

EVEille organise un atelier de recherche “Écosophie du numérique” à la MISHA de Strasbourg

Le 6 octobre 2022, à la MISHA (Strasbourg et en distanciel), de 16h à 18h, aura lieu la première séance de l’atelier de recherche “Écosophie du numérique”, organisé dans le cadre du projet EVEille (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS) par Anne Réach-Ngô, porteuse de plusieurs projets sur la plate-forme EMAN.

Cet atelier fait suite aux journées EVEille 2022, qui avaient eu pour but d’initier la conversation autour de la notion d’écosophie du numérique.

Continuer la lecture

Le module Transcript et EMAN seront évoqués lors de l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes

Le 12 septembre 2022, de 9h30 à 12h, aura lieu l’atelier Transcription manuelle et automatisée : enjeux et méthodes, animé par le groupe OLIO, dans le cadre des rencontres Estrades-Eveille, organisées par Guillaume Porte (Unistra, ARCHE) et Anne Réach-Ngô (UHA, ILLE).

Lors de cet atelier, Richard Walter, créateur et responsable d’EMAN, présentera le plugin Transcript, outil de transcription et d’annotation grâce auquel l’on peut transcrire et encoder un document image publié sur Omeka Classic.

La matinée se tiendra, en présentiel, à la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA) de Strasbourg. Une visioconférence sera mise en place pour celles et ceux qui souhaiteront suivre l’événement en distanciel. Les liens de connexions seront communiqués par la suite.

Continuer la lecture

EMAN et l’UMR LISA organisent un atelier d’initiation à l’édition numérique de correspondances à Corte

EMAN inaugure la rentrée académique avec un atelier consacré à l’édition numérique de l’écrivain John-Antoine Nau, qui fut le premier prix Goncourt en 1903 et dont l’Université de Corte possède un corpus de correspondances en grande partie inédites à ce jour.

Participeront à cette expérience des masterants, doctorants et le personnel de l’université de Corte voulant s’initier à l’édition numérique dans le cadre des Humanités numériques.

Continuer la lecture