Archives mensuelles : octobre 2022

Connecter Zotero et EMAN : un nouveau module EMAN !

Nous sommes heureuses et heureux de vous communiquer la mise à disposition du module Zotero EMAN et de son manuel.

Ce module Zotero EMAN a été développé par Vincent Buard (Numerizen) pour EMAN, afin de permettre, aux utilisatrices et utilisateurs de la plate-forme, d’importer leurs bibliographies Zotero directement sur la page du contenu EMAN (collection, item ou fichier) de leur choix.

Ce module Zotero EMAN complète le module Zotero Import qui permet de créer un item Omeka avec une notice bibliographique Zotero.

Continuer la lecture

Bilan du workshop EMAN 2022

Le workshop EMAN 2022 a eu lieu à l’Université Pasquale Paoli de Corte, en Corse, du 10 au 14 octobre 2022.

Intitulé EMAN à la croisée des complexités : Analyser et qualifier un outil d’humanités numériques, cet atelier avait l’objectif de poser les bases d’une réflexion autour des pratiques de la plateforme et de son rôle dans le paysage très vaste de la science ouverte.

Continuer la lecture

EMAN est sur les réseaux sociaux !

EMAN est désormais sur les réseaux sociaux !

Depuis quelques semaines déjà, EMAN a renforcé sa présence sur internet en ouvrant un compte Facebook et un compte Twitter.

Dès l’ouverture de ces comptes, nous avons partagé les actualités de nos projets, ainsi que les activités dans lesquelles la plate-forme a été impliquée ces derniers temps (ateliers, workshops, journées d’études…la liste est longue !)

Continuer la lecture

Ouverture du site FamiliLettres

Vingt-quatrième site public sur la plateforme EMAN !

Le projet FamiliLettres, déjà lauréat de l’appel à projet CollEx-Perséé en 2020, a été développé conjointement par le Conservatoire des Arts et des Métiers [en association avec les laboratoires Lise (CNRS, Cnam) et Cédric (Cnam)], le Familistère de Guise, et la plate-forme EMAN (CNRS-ENS-Sorbonne Nouvelle).

La publication du site FamiliLettres nous permet, aujourd’hui, d’avoir accès à un corpus de près de 10.600 items pour 3300 correspondants, fruit des correspondances privées, actives et passives, de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), industriel et créateur du Familistère de Guise, et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret (1840-1908).

La mise à disposition de la numérisation de cette correspondance nous offre un regard inédit sur l’expérience du Familistère, ainsi que sur la pensée de ces deux remarquables personnalités du XIXe siècle, qui se sont intéressés, tout au long de leur vie, au problème de la justice sociale. 

Afin de consulter le site du projet FamiliLettres sur la plateforme EMAN, cliquez sur le lien suivant :

https://eman-archives.org/Famililettres