Natale Conti, Mythologiae Libri Decem

(projet en cours d’élaboration sur la plate-forme EMAN)

Le projet « Natale Conti, Mythologiae libri decem » consiste dans l’édition numérique des différents états de la mythographie rédigée par Natale Conti en 1567, augmentée et corrigée quatorze ans plus tard puis traduite en français à partir de 1600 au prix de nombreux remaniements, jusqu’à l’édition somptueuse réalisée par Jean Baudoin en 1627.


Les métamorphoses du texte constituent un dossier génétique susceptible d’éclairer l’histoire des savoirs sur l’Antiquité au tournant des XVIe et XVIIe siècles. Si les modifications affectent le contenu du texte et sa présentation matérielle, notamment par le jeu des formats et de l’illustration, l’adjonction de nouveaux traités et de discours d’escorte par les éditeurs, les traducteurs et les savants qui interviennent dans la fabrique du livre contribue au caractère polymorphe de cette œuvre.

Cette édition numérique doit d’une part permettre de comprendre la dynamique interne d’un traité foisonnant et d’autre part faciliter le repérage des savoirs collectés par Conti afin de mesurer son influence sur la pensée, la littérature et la création artistique dans l’Europe de la première modernité.

 

(responsable du projet : Céline Bohnert)