Le 10 avril 2018, le Guide méthodologique d’édition numérique de correspondance du groupe de travail du consortium CAHIER a été présenté lors de la séance “Édition électronique de correspondances : enjeux et problématiques” du séminaire “Du papier au numérique” animé à Paris par Michel Bernard, Baptiste Bohet et Alexandre Bohet.
La nature collective, interdisciplinaire et interprofessionnelle des modalités d’élaboration du guide a été soulignée à partir d’une perspective historique et méthodologique sur l’édition de correspondance.
Ces éléments sont issus d’une démarche réflexive et pragmatique menée tant dans le cadre du groupe de travail du consortium que dans le cadre de l‘édition de la correspondance de Monge sur la plateforme EMAN (ITEM/CNRS-ENS) et d’une étude des pratiques éditoriales et scientifiques dans un environnement numérique (Projet UDPN)
Afin de manifester la fécondité des pratiques de mutualisation des questionnements méthodologiques et des perspectives interdisciplinaires, la journée d’étude sur les rituels épistolaires (novembre 2017) a permis d’illustrer le fonctionnement du groupe en montrant comment un objet théorique d’une discipline peut devenir un outil d’établissement du traitement technique d’une lettre pour répondre à des objectifs scientifiques d’une autre discipline.
L’enregistrement de la séance et la présentation du guide sont disponibles sur la page du séminaire “Du papier au numérique”.
Marie Dupond
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (23 avril 2018). Édition électronique de correspondances : enjeux et problématiques. EMAN. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6m9