Le projet d’édition numérique de la correspondance d’Émile Zola, sur EMAN, a fait l’objet de deux présentations récentes lors de la journée d’études Les réseaux et les relations francophiles au XIXe siècle et lors du séminaire Zola.
Le 9 mars 2018, à l’Université Western Ontario (London, Canada), Jean-Sébastien Macke (ITEM-CNRS/ENS) a présenté l’édition des lettres reçues par Zola depuis l’étranger, au cours de la journée d’études Les réseaux et les relations francophiles au XIXe siècle. Sa communication avait pour titre : “Naturalisme-monde et réseaux numériques. Pour une édition numérique des archives naturalistes”. Lors de cette même journée, Geneviève de Viveiros (Université de London) a montré l’intérêt du projet, en travaillant sur les lettres envoyées à Zola depuis le Canada. Sa communication avait pour titre “Émile Zola au Canada.”
Le 13 avril 2018, la dernière séance du séminaire Zola a dressé un premier bilan du projet “Naturalisme-monde financé” par le Labex TransferS, dans lequel s’inscrit l’édition numérique de la correspondance de Zola. Trois communications ont été prononcées par Yves Chevrel (Sorbonne – Paris IV), Olivier Lumbroso (Sorbonne nouvelle – Paris III) et Jean-Sébastien Macke (ITEM-CNRS/ENS).
Ces communications ont été enregistrées et sont en ligne sur :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Richard Walter (24 avril 2018). Présentation du projet d’édition numérique de la correspondance de Zola. EMAN. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ma