FLIM : Flaubert et le pouvoir des images

Le programme de recherche franco-allemand « Flaubert et le pouvoir des images » (FLIM), a pour enjeu nouveau d’explorer les relations de Flaubert et de ses écrits à l’image – prise dans toute son ampleur sémantique : image visuelle, image mentale, image verbale –, ainsi que la relation de l’écrivain à l’imagerie du XIXe siècle, aux sources iconographiques de son imaginaire et de son écriture (brouillons, texte définitif), et aux nouvelles techniques de l’image. Il s’agit de mettre au jour les composantes d’une théorie et d’une esthétique flaubertiennes de l’image, tout en constituant, corrélativement à cette réflexion épistémologique, une iconothèque numérique « Flaubert ».

Cette plateforme a pour vocation de mettre à disposition de la communauté des chercheurs, mais aussi d’un public plus large les documents de ce projet réalisé par l’ITEM (ENS-CNRS).

(responsables du projet : Pierre-Marc de Biasi & Anne Herschberg)

Site ouvert : http://eman-archives.org/FLIM



Citer ce billet
Richard Walter (2016, 20 avril). FLIM : Flaubert et le pouvoir des images. EMAN. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ig