Interdisciplinarité et pratique scientifique en environnement numérique

La plateforme EMAN sera évoquée lors de la séance du séminaire « Autour des humanités numériques : pratiques, méthodes, objets 2017-2018 » organisé à la MESHS de Lille, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille :

Marie Dupond, « Interdisciplinarité et pratique scientifique en environnement numérique »

Lundi 04 juin 2018, 16h-18h

Envisager une approche méthodologique et interdisciplinaire de l’interdisciplinarité en faisant un usage coordonné des Science studies (comme définies par Pestre 2006) et des Sciences de l’information et de la communication (SIC) en partant de l’observation de deux phénomènes émergents à partir des années 2000 : d’une part, l’inflation et la dissémination des dynamiques interdisciplinaires des sciences positives jusqu’aux sciences humaines et sociales stimulées par des politiques institutionnelles et des intérêts sociaux, et, de l’autre, le développement de la pratique scientifique informatisée en sciences humaines au sein d’un dispositif numérique de mise à disposition des sources et résultats de la recherche.

En effet les liens entre humanités numériques et pluri- et inter-disciplinarité sont soulignés d’emblée dans la littérature (Cormerais et al. 2014). Aurélien Berra indique « l’interdisciplinarité naturelle du champ » et la nécessité de « saisir ce qu’elles doivent aux inflexions des sciences humaines et sociales, autant que ce qu’elles doivent à l’informatique. » Mais surtout, il oriente vers la tâche de « retracer des évolutions partiellement indépendantes » (Berra 2015).

La dimension réflexive de la présentation s’appuiera sur l’expérience de la plateforme d’édition d’archives et de manuscrits EMAN (ITEM/CNRS), une plateforme de publication numérique pour la constitution, la diffusion et l’exploitation de collections et de corpus.

Lien vers le descriptif de la séance au sein du programme de séminaire : https://www.meshs.fr/page/interdisciplinarite_num

 

 



Citer ce billet
Richard Walter (2018, 7 juin). Interdisciplinarité et pratique scientifique en environnement numérique. EMAN. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o6ml